Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Critique du scénario américain suivi de Pour un scénario filmique (Broché)

  • Téraèdre

  • Paru le : 01/01/2016
Depuis une vingtaine d'années, le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction auprès des acteurs européens de la production... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
    • ePub
      23,99 €
Depuis une vingtaine d'années, le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction auprès des acteurs européens de la production de cinéma et de télévision pour sa performance et sa rationalité narratives. Conçu pour assurer au film le maximum de chance de succès auprès du public, il subordonne la création audiovisuelle à un dispositif narratif qui réduit l'expression cinématographique à la dramaturgie de l'histoire d'un ou de personnages agissant pour atteindre leur objectif dans un environnement hostile.
Cette critique du scénario américain n'est pas la critique des films américains - la résistance aux normes, aux USA comme ailleurs, existe - mais celle de la formatisation narrative induite par les exigences de la prémisse, du conflit central, du protagoniste unique, des set up/pay off, climax, résolution, etc., dans la scénarisation du film à faire. Promues et enseignées, adoptées pour critères de sélection de projets au sein des institutions françaises et européennes, ces notions devenues sanctions étouffent l'ambition du cinéma d'inventer sa propre narration et d'offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde dont s'autorise l'art.
Une redéfinition du rôle et de la pratique de l'écriture du scénario en découle, qui intègre les acquis du Néo-réalisme italien, de la Nouvelle Vague française et du Cinéma Indépendant américain. Il s'agit de concevoir le scénario et la pratique de l'écriture dans l'intention du film, comme cette structure en mouvement qui met l'histoire au service du film et non le film au service d'une histoire.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2016
  • Editeur : Téraèdre
  • Collection : Formes autonomes du cinéma
  • ISBN : 978-2-36085-070-9
  • EAN : 9782360850709
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 274 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Belaubre

Yves Belaubre est écrivain, scénariste, réalisateur, et enseignant-chercheur, membre du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA). Il enseigne comme chargé de cours, l'écriture du scénario à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel (ESAV) de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Il a récemment soutenu une thèse de doctorat dont cet ouvrage reprend l'essentiel des hypothèses et des conclusions.
Yves Belaubre - Critique du scénario américain suivi de Pour un scénario filmique.
Critique du scénario américain suivi de Pour un...
30,00 €
Haut de page