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Construire l'éducation de l'Ancien Régime à nos jours (Broché)

  • PU Bordeaux

  • Paru le : 10/12/2009
Avec Montesquieu (1748), La Chalotais (1763), Rolland d'Erceville (1768), les projets d'éducation fleurissent dans la France des Lumières et deviennent... > Lire la suite
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Avec Montesquieu (1748), La Chalotais (1763), Rolland d'Erceville (1768), les projets d'éducation fleurissent dans la France des Lumières et deviennent sous la plume d'hommes politiques tels que Condorcet, Lakanal, Le Peletier de Saint-Fargeau ou Gilbert Romme, très nombreux sous la Révolution. Au lendemain de la guerre de 1870, les républicains s'occupent d'abord de penser un nouveau système éducatif. Après la Seconde Guerre mondiale, le plan Langevin-Wallon, trop novateur pour l'époque, est condamné à l'abandon. Ces nombreux projets ne montrent-ils pas combien une société bouleversée par les guerres ou les révolutions a essayé de se métamorphoser en proposant de nouveaux systèmes éducatifs ? Ainsi, le plan d'éducation se présenterait à la fois comme le fruit d'une lente évolution et comme le résultat d'une rupture radicale avec une structure sociale ancienne. En proposant des axes précis, parfois concrets, il permet incontestablement de façonner les hommes et d'édifier, par le biais de l'éducation, une société nouvelle. Utopiques ou réalistes, ambitieux ou plus modestes, adoptés ou rejetés, les plans sont les produits de courants de pensée qui privilégient, en fonction des périodes, soit l'éducation, soit l'instruction. Ces incertitudes et ces réflexions françaises sont également très présentes dans les autres Etats européens.
    • Plans d'éducation et formation des élites
    • Construction de modèles éducatifs et circulation des idées
    • Plans d'éducation et réforme de l'enseignement
  • Date de parution : 10/12/2009
  • Editeur : PU Bordeaux
  • Collection : Histoire
  • ISBN : 978-2-86781-584-3
  • EAN : 9782867815843
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 309 pages
  • Poids : 0.555 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

François Cadilhon est professeur des Universités à Bordeaux, et enseignant-chercheur au Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain. Michel Combet est maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine - Université de Bordeaux IV et enseignant-chercheur au Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain. Marguerite Figeac-Monthus est maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine - Université de Bordeaux IV, et chercheuse attachée au Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain.
François Cadilhon et Michel Combet - Construire l'éducation de l'Ancien Régime à nos jours.
Construire l'éducation de l'Ancien Régime à nos jours
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