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Au-delà d'un sigle interrogateur, le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) demeure mal connu. Quelles sont ses origines ? Dans quel contexte est-il apparu ? Quelle ambition éducative animait ses créateurs ? D'autres questions se posent aujourd'hui. Comment s'est construite son identité professionnelle ? Pourquoi le CPE est-il devenu un professionnel de l'accompagnement et du dialogue avec les collégiens, les lycéens et les familles ? Comment a-t-il pris place dans la massification du second degré ? Cet ouvrage apporte un éclairage à ces interrogations. Sous la forme d'une approche socio-historique, il rassemble un appareil documentaire conceptualisé, varié et souvent inédit (textes, portraits, témoignages, colloques, publications professionnelles et syndicales...) qui permet de comprendre à la fois le processus, parfois étonnant, qui mène à la reconnaissance d'un métier récent et sa "longue histoire".
Régis Remy, Conseiller Principal d'Education, Diplômé en Lettres Modernes et en Sciences de l'Education, a été formateur en IUFM durant 20 ans, membre du jury du concours externe de CPE, ainsi qu'élu du personnel.