Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Commerce et discontinuités (Broché)

Nicolas Lebrun

Nathalie Lemarchand

(Préfacier)

,

Collectif

  • Artois Presses Université

  • Paru le : 19/09/2013
Le commerce naît de l’échange, l’échange naît de différentiels, notamment spatiaux. De fait, la discontinuité, formalisation spatiale de différentiels,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
Le commerce naît de l’échange, l’échange naît de différentiels, notamment spatiaux. De fait, la discontinuité, formalisation spatiale de différentiels, est un espace propice aux développements de formes et de pratiques commerciales spécifiques. De fait, l’ouvrage est structuré autour de trois grands types de discontinuités qui affectent l’activité marchande : les discontinuités géopolitiques (le rôle des frontières d’état), les discontinuités socio-culturelles (le rôle des discontinuités perçues par les individus et les groupes sociaux) et les discontinuités gestionnaires (le rôle des discontinuités administratives).
Chacune des parties de l’ouvrage s’appuie sur des cas d’étude variées. Que ce soit par la découverte des pratiques différenciées selon les quartiers à Barcelone, Stockholm ou Barcelone, des particularités du commerce frontalier licite ou de contrebande en Afrique de l’Ouest, en Amérique Latine ou Europe de l’Est, ou de l’impact des évolutions de l’urbanisme commercial en France sur les localisations marchandes dans les villes petites ou moyennes, le lecteur explorera la richesse de ce rapprochement commerce-discontinuités.
C’est en effet, cette multiplicité d’enjeux, de perspectives et de situations, que les auteurs ont souhaité mettre en exergue et analyser plus en profondeur dans cet ouvrage. Une trentaine de géographes et d’acteurs de l’urbanisme commercial, français et étrangers, ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Il s’inscrit dans le prolongement de réflexions engagées lors du colloque éponyme qui s’est tenu à Arras en 2011 sous l’égide de la commission Commerce du Comité National Français de Géographie.

Fiche technique

  • Date de parution : 19/09/2013
  • Editeur : Artois Presses Université
  • Collection : Géographie
  • ISBN : 978-2-84832-176-9
  • EAN : 9782848321769
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 277 pages
  • Poids : 0.514 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Lebrun

Nicolas Lebrun est maître de conférences en géographie à l’Université d’Artois et membre du laboratoire Dynamiques des Réseaux et des Territoires (EA 2468 DYRT) et de la commission Commerce du CNFG. La commission Commerce du Comité National Français de Géographie, créée par Jacqueline Beaujeu-Garnier dans les années 1970, est composée de géographes, d’urbanistes et de professionnels de l’aménagement et du commerce.
L’ouvrage est préfacé par Nathalie Lemarchand qui a présidé la commission de 2009 à 2013.
Nicolas Lebrun - Commerce et discontinuités.
Commerce et discontinuités
25,00 €
Haut de page