Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ce que voir veut dire - Essai sur la perception (Broché)

  • Cerf

  • Paru le : 13/04/2012
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher quelque chose. Mais que... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher quelque chose. Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ? L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement conceptuelle ? Le présent ouvrage explore ces questions et tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle : la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste, l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des contenus perceptuels.
Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle.
  • L'INTENTIONNALITE PERCEPTUELLE
    • Méthode et point de départ
    • Le modèle husserlien de la perception
    • L'attention
  • L'ANALYSE DE LA PERCEPTION
    • Le problème de l'analyse
    • Vers une théorie "quasi-analytique" de la perception
    • Les aspects hylétiques appartiennent au contenu intentionnel
  • LE CONTENU PERCEPTUEL
    • L'intentionnalité perceptuelle
    • Perception et croyance
    • Trois distinctions fondamentales
  • Date de parution : 13/04/2012
  • Editeur : Cerf
  • Collection : Passages
  • ISBN : 978-2-204-09408-5
  • EAN : 9782204094085
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 306 pages
  • Poids : 0.44 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 23,5 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Seron

Denis Seron est maître de recherches au Fonds national belge de la recherche scientifique et maître de conférences à l'université de Liège, où il dirige un centre de recherches en phénoménologie. Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la philosophie contemporaine.
Denis Seron - Ce que voir veut dire - Essai sur la perception.
Ce que voir veut dire. Essai sur la...
31,90 €
Haut de page