Les trois oeuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Les trois oeuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept d'art en général, sont toutes les trois des figures féminines, trois "icônes", qui résument à elles seules les canons plastiques et les principes esthétiques de plusieurs civilisations successives. En effet, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo et La Joconde, puisqu'il s'agit d'elles bien sûr, incarnent le musée du Louvre autant qu'elles illustrent parfaitement trois conceptions distinctes et complémentaires de l'image de la femme et de sa représentation artistique. Les collections du musée du Louvre, programmées depuis leur origine pour constituer une synthèse idéale des créations humaines, un répertoire iconographique et plastique complet des thèmes artistiques, représentent aujourd'hui le lieu idéal pour étudier les innombrables variantes qu'a pu engendrer l'image de la femme dans l'histoire de l'art. Un livre devait donc être entièrement consacré à cette image dans les collections du Louvre. Tel est l'objectif du présent ouvrage.
Un livre de référence, porté par la caution de Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Musée du Louvre. Ouvrage de fond consacré à l'histoire de la représentation féminine au travers d'oeuvres emblématiques (La Joconde, La Vénus de Milo...) mais également d'oeuvres moins connues. Approche thématique des oeuvres de l'Antiquité au XIXe siècle, toutes techniques confondues : sculptures, peintures, gravures, dessins.
Vincent Pomarède est conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre, Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Corot, Ingres ou Chassériau.