Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Beethoven, un encombrant génie (Broché)

  • EU de Dijon

  • Paru le : 10/09/2020
Cet ouvrage évoque la figure "mythique" de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que "personnage" ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
Cet ouvrage évoque la figure "mythique" de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que "personnage" ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la chanson. Il propose ainsi une histoire culturelle des appropriations, des passions et des mythes beethoveniens car chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois.
Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se retrouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse ainsi une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'objet complexe d'une histoire des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits, d'images mais aussi par des pratiques musicales.
  • Date de parution : 10/09/2020
  • Editeur : EU de Dijon
  • Collection : Musiques
  • ISBN : 978-2-36441-364-1
  • EAN : 9782364413641
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Poids : 0.22 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,9 cm × 0,9 cm
Cet ouvrage évoque la figure "mythique" de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que "personnage" ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la chanson. Il propose ainsi une histoire culturelle des appropriations, des passions et des mythes beethoveniens car chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois.
Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se retrouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse ainsi une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'objet complexe d'une histoire des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits, d'images mais aussi par des pratiques musicales.

Biographie de Didier Francfort

Didier Francfort est Professeur d'Histoire contemporaine à l'université de Lorraine. Il est spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de la musique. La dernière valse du Titanic ou les tribulations d'une oeuvre musicale. Paris : Nouvelles éditions Place, 2018.
Didier Francfort - Beethoven, un encombrant génie.
Beethoven, un encombrant génie
12,00 €
Haut de page