Né à Kumba, dans l'ouest du Cameroun, en 1962 de parents nigérians, Samuel Fosso a fui le Nigeria et la guerre du Biafra pour se réfugier à Bangui, en République centrafricaine. A l'âge de treize ans, il y a ouvert son propre studio de photographie, qu'il a exploité jusqu'en 2014. Parallèlement à sa pratique du studio-portrait, Fosso entame une série d'autoportraits, un mode de représentation qu'il n'abandonnera jamais et qui prendra progressivement une dimension sociale et politique.
Ses photographies ont été acquises par d'éminentes institutions telles que la Tate à Londres, le Musée national d'art moderne-Centre Pompidou à Paris, et le Museum of Modem Art Cr New York. The Walther Collection détient la plus grande collection d'oeuvres au monde de Samuel Fosso. Okwui Enwezor (1963-2019) fut un éminent conservateur, érudit, écrivain et critique dans les domaines de la photographie africaine et de l'art contemporain mondial.
Enwezor a reçu certaines des plus hautes distinctions du monde de l'art il a organisé la documenta 11 à Cassel, en Allemagne en 2002, et, en 2015, il a été choisi comme directeur artistique de la 56 Biennale de Venise, qu'il a intitulée "Ail the World's Futures". Au fil de sa carrière, Enwezor a organisé nombre d'expositions institutionnelles marquantes, qui ont contribué à une profonde reconsidération des arts de la culture du continent africain et de sa diaspora.
The Walther Collection est une fondation artistique qui se consacre à la compréhension critique de la photographie historique et contemporaine et des médias connexes. Par le biais d'un programme de recherches originales, de collections approfondies, de publications savantes et d'expositions à grande échelle, The Walther Collection vise à mettre en lumière les utilisations sociales de la photographie et à élargir l'histoire de ce médium.
Au sein de son campus de trois bâtiments à Neu-Ulm, en Allemagne, dans son Project Space à New York et à travers ses installations itinérantes dans le monde entier, The Walther Collection présente des expositions thématiques et monographiques tirées de ses vastes collections de photographie moderne et contemporaine et d'art médiatique d'Afrique, de Chine, du Japon, d'Europe et des Amériques, ainsi que d'imagerie vernaculaire à base d'objectifs du monde entier.
Le programme d'expositions de la collector est complété par des conférences et des projections publiques, des symposiums internationaux et une série de catalogues et de monographies copubliés par Steidl et salués par la critique.