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La comédie sacrée à la Renaissance désigne un théâtre scolaire latin qui traite, à la façon de Plaute et Térence, d'un sujet biblique. Elle s'est surtout développée en Europe septentrionale, tant chez les pédagogues catholiques que protestants. Dans la sphère francophone, on ne recense aucune production originale. Seul Antoine Tiron, précepteur et correcteur d'imprimerie à Anvers, a traduit en français deux des meilleures pièces du répertoire : le Josephus (1544) du catholique néerlandais Georgius Macropedius et l'Acolastus (1529) du luthérien Gulielmus Gnapheus, natif de La Haye. Ces traductions sont fluides, habiles et fidèles. Destinées à la lecture plus qu'à la représentation, elles témoignent cependant d'un sens remarquable de la théâtralité.
Antoine Tiron, qui était précepteur à Anvers, a traduit en français deux des meilleures comédies sacrées de la Renaissance : le Josephus (1544) de Macropedius et l'Acolastus (1529) de Gnapheus. Bien que destinées à la lecture scolaire, ces traductions témoignent d'un sens remarquable de la théâtralité.