Biographie de Suzanne Preston Blier
Suzanne Preston Blier est professeure Allen Whitehill Clowes des beaux-arts et d'études africaines et afro-américaines à l'Université de Harvard. Deux de ses articles sont parus dans l'Anthologie du Centenaire du Art Bulletin, faisant ainsi partie des 33 meilleurs articles d'histoire de l'art du siècle dernier. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer Picasso's Demoiselles : The Untold Story of the Origins of a Modern Masterpiece (Duke University, 2019) et l'ouvrage 1325 : A History of Modernity's Origins in Africa and the Western Islamic World (Yale University Press) paraîtra sous peu.
Elle est également l'auteure de Art and Risk in Ancient Yoruba (Prix Prose 2015, catégorie Histoire de l'art et Critique), African Vodun : Art, Psychology and Power (Prix Charles Rufus Morey, 1995), The Anatomy of Architecture : Ontology and Metaphor in Batammaliba Architectural Expression (Prix Arnold Rubin, 1987), et The Image of the Black in African and Asian Art (2017) réalisé en collaboration avec D.
Bindman et H. L. Gates, Jr. Suzanne Preston Blier préside le Comité consultatif international de WorldMap, une base de données de cartographie électronique interactive qu'elle a aidé à fonder à l'Université de Harvard. De 2017 à 2018, elle a été présidente du College Art Association et, actuellement, elle siège au Conseil d'administration du Comité national d'histoire de l'art.