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Après la chrétienté - Pour un christianisme non religieux (Broché)

  • Calmann-Lévy

  • Paru le : 17/02/2004
La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement, ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse,... > Lire la suite
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La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement, ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse, mais également investi par un christianisme rénové, parce qu'enfin libéré de toute hypothèque fondamentaliste. " Dieu est mort ", écrit Nietzsche, parce que ses fidèles l'ont tué - c'est-à-dire ont appris à ne pas mentir parce qu'il le leur ordonnait, et qu'ils ont fini par découvrir que Dieu lui-même était un mensonge superflu. Mais cette proposition, à la lumière de notre expérience postmoderne, signifie que c'est justement parce que l'existence d'un Dieu-Fondement ultime, c'est-à-dire la structure de la métaphysique absolue du réel, ne peut plus être soutenue que, précisément, il est à nouveau possible de croire en Dieu. " G. Vattimo
  • LEÇONS NEW-YORKAISES
    • Le Dieu qui est mort
    • Les enseignements de Joachim
    • Dieu l'ornement
    • Histoire du salut, histoire de l'interprétation
    • L'Occident ou la chrétienté
    • Mort ou transfiguration de la religion
    • Christianisme et conflits culturels en Europe
    • Le message chrétien et la dissolution de la métaphysique
    • Violence, métaphysique, christianisme
    • Hôs mè : Heidegger et le christianisme
  • Date de parution : 17/02/2004
  • Editeur : Calmann-Lévy
  • Collection : petite bibliothèque des idées
  • ISBN : 2-7021-3432-7
  • EAN : 9782702134320
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 202 pages
  • Poids : 0.185 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Gianni Vattimo

Gianni Vattimo, né à Turin en 1936, est un des philosophes italiens les plus éminents. Professeur de philosophie à l'université de Turin, député européen, il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment La Fin de la modernité (traduction de Charles Alunni, Paris, Le Seuil, 1987), et Espérer croire (traduction de Jacques Rolland, Paris, Le Seuil, 1998).
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