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Approches sémiotiques en didactique des sciences (Relié)

  • ISTE éditions

  • Paru le : 01/05/2022
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s'appuient sur des transformations permanentes... > Lire la suite
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Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s'appuient sur des transformations permanentes d'un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d'appréhender une part de la complexité des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage en centrant l'attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science.
Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s'installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d'enseignement scientifique.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/05/2022
  • Editeur : ISTE éditions
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 978-1-78948-070-2
  • EAN : 9781789480702
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 291 pages
  • Poids : 0.6 Kg
  • Dimensions : 16,2 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

À propos des auteurs

Catherine Houdement est professeure des universités émérite à l'Université de Rouen. Les questions sémiotiques irriguent ses recherches en didactique des mathématiques. Cécile de Hosson est professeure des universités à l'Université de Paris. Ses recherches actuelles questionnent les liens entre apprentissages scientifiques et bande dessinée. Christophe Hache est maître de conférences à l'Université de Paris.
Il travaille sur les questions langagières dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
Catherine Houdement et Cécile de Hosson - Approches sémiotiques en didactique des sciences.
Approches sémiotiques en didactique des sciences
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