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Apprendre et faire apprendre (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 16/11/2011
Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le... > Lire la suite
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Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
  • LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
    • Un cerveau pour apprendre
    • Un esprit pour apprendre
    • Une ou plusieurs intelligences
  • LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
    • Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
    • Mieux comprendre l'inégalité des chances
    • Les préjugés sur la réussite et l'échec
  • MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
    • La motivation à apprendre
    • Avoir confiance en soi
    • L'image de soi dans l'engagement en formation
  • Date de parution : 16/11/2011
  • Editeur : PUF
  • Collection : Apprendre
  • ISBN : 978-2-13-058391-2
  • EAN : 9782130583912
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 21,8 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Etienne Bourgeois est professeur ordinaire, en formation des adultes, à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il enseigne également à l’Université catholique de Louvain. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur l’apprentissage adulte, en particulier en situation de travail et en contexte organisationnel. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le sujet.
Gaëtane Chapelle est professeur invitée de psychologie des apprentissages à l’Université catholique de Louvain. Elle est également attachée au Ministère de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses activités portent sur la transformation des pratiques professionnelles à partir des résultats de la recherche en éducation.
Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois - Apprendre et faire apprendre.
Apprendre et faire apprendre
29,50 €
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