Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Apprendre de la vie quotidienne (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 01/04/2009
Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d'intérêt. Que peut-on apprendre d'intéressant d'un quotidien... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 15,99 €
    • ePub
      15,99 €
Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d'intérêt. Que peut-on apprendre d'intéressant d'un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-Ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n'est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l'habitude, et conditionné par la prééminence de l'institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien.
En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l'opportunité de découvrir l'étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d'action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d'action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d'espaces sociaux variés - l'école, l'entreprise, les relations sociales - ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet.
  • APPRENDRE DANS LES ESPACES SOCIAUX
  • APPRENDRE DANS LES MARGES DE L'UNIVERS SCOLAIRE
  • APPRENDRE DANS LE TRAVAIL
  • APPRENDRE PAR LA VIE POLITIQUE ET ASSOCIATIVE
  • QUELLES THEORIES POUR LES APPRENTISSAGES DU QUOTIDIEN
  • Date de parution : 01/04/2009
  • Editeur : PUF
  • Collection : Apprendre
  • ISBN : 978-2-13-057207-7
  • EAN : 9782130572077
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 278 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à Paris XIII dirige EXPERICE (Paris XIII-Paris VIII), une équipe de recherche spécialisée dans les apprentissages hors de l'école. Il travaille sur les relations entre jeu, loisir et éducation et sur l'éducation préscolaire comparée. Anne-Lise Ulmann, docteur en sciences de l'éducation, enseigne au CNAM l'ingénierie de formation et l'analyse du travail.
Ses recherches portent sur les liens entre formation et travail. Auparavant elle a été responsable RH en entreprises et a exercé des fonctions de conseil. Avec les contributions de Vincent Berry, Gilles Brougère, Philippe Carré, Lucette Colin, Julie Delalande, Ismaël Ghodbane, Stéphane Hanczyk, Jean Houssaye, Philippe de Leener, Martine Morisse, Hakima Mounir, Lysette Ngeng, Jean Retschitzki, Jean-Yves Robin, Renato di Ruzza, Daniel Schugurensky, Régine Sirota, Anne-Lise Ulmann, Alain Vulbeau.
Gilles Brougère et Anne-Lise Ulmann - Apprendre de la vie quotidienne.
Apprendre de la vie quotidienne
20,50 €
Haut de page