Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Apprendre au travail (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 10/10/2012
Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus « formateur » (coaching, mentoring, tutorat, communautés de pratiques, etc.).
Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail. S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes dans le domaine, l’ouvrage a pour ambition de fournir un certain nombre de pistes de réflexion et d’action en réponse aux préoccupations des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management soucieux du développement des compétences en situation de travail.
L’ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs spécialistes du domaine, explorant au fil des chapitres les diverses facettes de la problématique, dans un langage accessible et en phase directe avec les préoccupations des professionnels.
  • TRAVAILLER ET APPRENDRE : VERS UNE APPROCHE DE L'ACTIVITE
  • APPRENDRE ET TRANSMETTRE LE TRAVAIL
  • APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL : A QUELLES CONDITIONS ?
  • DES SAVOIRS POUR TRAVAILLER ET APPRENDRE
  • INTERACTIONS LANGAGIERES ET APPRENTISSAGE AU TRAVAIL
  • APPRENTISSAGE ET COMMUNAUTE DE PRATIQUE
  • TECHNIQUE ET TRANSFORMATION DE L'ACTIVITE HUMAINE
  • APPRENDRE ET TRAVAILLER DANS LES ENVIRONNEMENTS SIMULES
  • APPRENDE DES GESTES TECHNIQUES
  • ALTERNANCE, APPRENTISSAGE ET FORMATION
  • Date de parution : 10/10/2012
  • Editeur : PUF
  • Collection : Apprendre
  • ISBN : 978-2-13-058894-8
  • EAN : 9782130588948
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 226 pages
  • Poids : 0.323 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Étienne Bourgeois est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Ses activités d’enseignement et de recherche concernent les processus d’apprentissage chez les adultes, notamment en situation de travail. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine. Marc Durand est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Ses activités de recherche portent sur l’activité humaine dans diverses pratiques sociales et ses transformations, notamment dans des dispositifs de formation professionnelle.
Etienne Bourgeois et Marc Durand - Apprendre au travail.
Apprendre au travail
22,00 €
Haut de page