Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Aliénation et déterminisme dans le film noir classique (1944-1949) (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 25/06/2020
Quelles sont les relations que le film noir américain des années 1940 entretient avec les codes de la tragédie ? Cet essai s'intéresse à une série... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 21 mai et le 23 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
Quelles sont les relations que le film noir américain des années 1940 entretient avec les codes de la tragédie ? Cet essai s'intéresse à une série de films appartenant au genre filmique et construite autour de la convention narrative et des archétypes suivants : la chute programmée d'un antihéros dont la trajectoire est marquée par une relation adultère avec une femme fatale le menant au crime. La scène "primitive" de la première rencontre entre ces deux personnages-types, étape conventionnelle et nécessaire du genre, devient paradoxalement un exercice de style où les signes annonciateurs de la chute des deux personnages organisent l'écriture et la mise en scène de la séquence.
Dans cinq films du genre, Double Indemnity (Billy Wilder, 1944), The Killers (Robert Siodmak, 1946), Out of the Past (Jacques Tourneur, 1947), The Lady from Shanghai (Orson Welles, 1947) et Criss Cross (Siodmak, 1949), les rencontres amoureuses illustrent explicitement la manière dont les questions d'aliénation, d'agentivité, de libre-arbitre et de déterminisme, constitutives de la syntaxe du genre, s'inscrivent dans le programme visuel et s'articulent de manière intime au cadre narratif et formel du film.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/06/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 978-2-343-20048-4
  • EAN : 9782343200484
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.281 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Toufic El-Khoury

Toufic El-Khoury est maître de conférences à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (IESAV - USJ). Membre du Centre d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma (CERILAC, Université de Paris), il est l'auteur de La Comédie hollywoodienne classique (1929-1945), structure triadique et médiations du désir ("Champs visuels", 2016) et le co-directeur, avec Alain Brenas, de La ville méditerranéenne au cinéma ("Cinématographies", Orizons, 2015).
Toufic El-Khoury - Aliénation et déterminisme dans le film noir classique (1944-1949).
Aliénation et déterminisme dans le film noir classique...
23,50 €
Haut de page