Eric Bernad a enseigné durant sept ans au sein de classes spécialisées en collège auprès d'adolescents déficients auditifs, en difficulté scolaire grave et persistante, ou porteurs de trisomie. Actuellement conseiller pédagogique généraliste spécialisé dans le champ du handicap, il participe à la formation continue des enseignants (spécialisés ou non) dans le Val-de-Marne (94). Sa spécialité en EPS le conduit à mener des projets sportifs qui favorisent la mixité entre valides et non valides.
Il est également docteur en sciences de l'éducation. Xavier Chigot a enseigné durant quinze ans à l'école primaire avant de devenir conseiller pédagogique en EPS. C'est en occupant cette fonction qu'il s'est intéressé à la problématique du handicap. Il est maintenant enseignant ressource option C dans la circonscription ASH du Val-de-Marne (94). A ce titre, il intervient auprès des professeurs non spécialisés du premier et du second degré afin de faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap moteur.
Marianne Hassid a enseigné durant vingt ans dans le second degré en tant que professeur d'EPS. Conseillère pédagogique départementale en EPS dans le Val-de-Marne (94) depuis 2001, c'est en menant un projet en danse avec des élèves de l'institut d'éducation motrice (IEM) de Boissy-Saint-Léger et des élèves d'une classe de CM2 qu'elle a entamé une réflexion sur les activités artistiques et le handicap.
Remerciements particuliers à Pascale Rigault, professeur d'EPS, pour son aide précieuse sur les arts du cirque et la gymnastique rythmique, ainsi qu'à Nathan Corrotte, professeur des écoles, pour nous avoir fait partager sa pratique de l'escrime artistique.