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Réussir le changement dans le service public. 2ème édition (Broché)

  • Organisation (éditions d')

  • Paru le : 08/04/2003
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Les services publics peuvent changer autrement que par crise. Contrairement aux idées reçues, la "résistance au changement" est la plupart du temps un alibi commode pour une absence de méthode sérieuse de pilotage du changement. Loin des conseils fourre-tout du type : "Il faut communiquer" ou encore : " Il faut être à l'écoute ", cet ouvrage détaille en effet, étape par étape, le contenu précis de la démarche à suivre, susceptible de s'adapter à chaque cas.
Celle-ci est ensuite illustrée dans le détail par plusieurs études de cas approfondies sur des sujets très variés : absentéisme dans une mairie, redressement financier d'un établissement public ou construction collective d'un projet d'établissement, par exemple. Des grilles-types sont fournies au lecteur, afin d'être transposées dans le contexte où il travaille. En outre, de multiples exemples réels concrétisent les concepts de base dont s'inspirent les auteurs. Au total, cet ouvrage démontre que l'enrôlement progressif des acteurs dans le projet de changement est possible, à condition de respecter toutes les étapes requises.
  • LES CONVICTIONS PREALABLES
    • Dépasser les clichés
    • Faire preuve de lucidité
  • BASES DE METHODOLOGIE DE CONDUITE DU CHANGEMENT
    • Les composantes du diagnostic préalable
    • La dynamique du changement
  • LES ETUDES DE CAS
    • Etude sur l'absentéisme municipal
    • Etudes de cas choisies dans le réseau des œuvres universitaires
    • Les cinq phases d'un changement global
  • Date de parution : 08/04/2003
  • Editeur : Organisation (éditions d')
  • Collection : service public
  • ISBN : 2-7081-2903-1
  • EAN : 9782708129030
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 286 pages
  • Poids : 0.535 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Guyon

Christian Guyon est intervenu comme consultant auprès de grands services publics et d'organismes publics locaux. Il conseille également des entreprises privées, notamment high-tech. C'est ainsi qu'il a refondu récemment la communication financière d'une entreprise cotée au Nouveau Marché. Il est aussi professeur en sciences de gestion à l'université de Nice, Maître de conférences à l'ENA et intervient à HEC. Françoise Guyon est issue de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses.
Elle est agrégée de Lettres modernes et Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication. Elle a été Chargée de mission à la communication pour l'IUT de Nice. Emmanuel Evah-Manga est consultant en management public, après avoir accumulé une longue expérience en tant que contrôleur de gestion dans plusieurs collectivités locales d'importance. Il est titulaire d'un DESS de contrôle de gestion, d'un DESS de management des organisations publiques et diplômé de l'IFG.
Christian Guyon - .
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