Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

MOTIVER POUR ENSEIGNER. Analyse transactionnelle et pédagogie (Broché)

  • Hachette

  • Paru le : 07/10/1998
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 5 juin
  • E-book À partir de 9,99 €
    • ePub
      9,99 €
Motiver est l'un des grands défis de l'enseignement actuel devant lequel il est possible de réagir sans désenchantement, repli ou agression face aux élèves. Comprendre la démotivation, c'est prendre conscience que celui qui s'y engage est motivé dans son choix. La personne la plus démotivée, au lieu d'adopter des stratégies pour mieux progresser dans les connaissances qui lui sont proposées, développe des stratégies de résistance, parfois terriblement efficaces, et déploie son énergie à les mettre en oeuvre.
En déterminant chez l'enfant les facteurs de la motivation, la voie est ouverte à des actions correctives. La démotivation n'apparaît alors pas comme une fatalité irrémédiable, mais comme un lieu où l'enseignant prend une part active. Pour cela, les concepts de l'analyse transactionnelle permettent d'explorer les mécanismes de la démotivation, de cerner les processus en cours et, finalement, de proposer des pistes pour permettre à l'élève de se réapproprier les apprentissages qu'il fait.
En affirmant que la démotivation des élèves naît de leur perception du système scolaire et de ses évaluations, et dans l'image que l'école leur renvoie, il devient possible d'expérimenter une autre école.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/10/1998
  • Editeur : Hachette
  • Collection : questions d'éducation
  • ISBN : 2-01-170524-X
  • EAN : 9782011705242
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 125 pages
  • Poids : 0.18 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard André

Bernard André collabore depuis plusieurs années à la formation d'enseignants dans le domaine de la motivation, de la gestion des conflits et de l'évaluation. Analyste transactionnel, il intègre cette approche dans sa pratique et dans les ateliers et séminaires qu'il anime.
Bernard André - .
MOTIVER POUR ENSEIGNER. Analyse transactionnelle et pédagogie
19,40 €
Haut de page