Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle) Eléments d'une histoire de l'écoute (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 04/07/2013
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 14 juin
  • E-book À partir de 9,49 €
On pense spontanément que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des développements instrumentaux propres à suggérer l'état d'âme de tel personnage, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même.
Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors "ouïr" autant que regarder. Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont, certes, nombreux, mais souvent peu explicites, les commentateurs de l'époque éprouvant une difficulté particulière à rendre compte de leur expérience d'auditeurs de théâtre. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leur transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne.
Issues d'un programme de recherche développé au sein de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières (IRCL, - UMR 5186 du CNRS), les contributions du présent volume portent sur les théâtres parlé et chanté, tant anglais que français, du XVIe au XVIIIe siècle.

Fiche technique

  • Date de parution : 04/07/2013
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-2237-4
  • EAN : 9782753522374
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 355 pages
  • Poids : 0.574 Kg
  • Dimensions : 17,1 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

À propos des auteurs

Membre de l'Institut universitaire de France (IUF), Xavier Bisaro est professeur de musicologie à l'université de Tours et chercheur au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR - UMR 7323). Maître de conférences en littérature française habilitée à diriger des recherches (université Montpellier III) et membre de l'IUF, Bénédicte Louvat-Molozay est spécialiste des relations entre le théâtre et la musique au XIIe siècle.
Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay - Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle) Eléments d'une histoire de l'écoute.
Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe...
19,00 €
Haut de page