Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les fans des Beatles. Sociologie d'une passion (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 03/10/2000
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,29 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 mai et le 7 juin
  • E-book À partir de 1,99 €
Les stéréotypes sur les fans sont encombrés de jugements de valeurs stigmatisants : les fans seraient les victimes aliénées d'une pathologie propre aux sociétés de masse ! L'analyse par entretiens approfondis d'une passion musicale particulière (la passion pour les Beatles) montre au contraire l'insuffisance de ces stéréotypes. Bien loin des images attendues héritées de la Beatlemania, la rencontre avec des passionnés d'aujourd'hui laisse entrevoir des stratégies identitaires subtiles : les fans jouent tout à la fois du plaisir d'être ensemble et du plaisir de se différencier. Qu'ils aient vingt ou quarante ans, qu'ils adhèrent à un fan club ou non, qu'ils aient eux-mêmes tenté de faire de la musique ou non, qu'ils préfèrent Lennon ou McCartney, Rubber Soul ou Abbey Road, les actuels fans des Beatles constituent un groupe passionnant pour qui souhaite interroger la question de l'identité dans nos sociétés.
  • LA PASSION MISE EN RECIT
    • Coup de foudre
    • Jardins secrets
    • L'autre soi-même
  • LA PASSION MISE EN SCENE
    • Afficher sa passion Beatles
    • Identités à la carte
    • Récits de vie sous le signe des Beatles
  • LA PASSION MISE EN ORDRE
    • Bricolage identitaire ou déterminisme social ? formes légitimes et formes stigmatisées de la passion
    • Distance et détachement : l'identité contre la passion.
  • Date de parution : 03/10/2000
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le sens social
  • ISBN : 2-86847-520-5
  • EAN : 9782868475206
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Poids : 0.45 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Le Bart

Christian Le Bart est maître de conférences en science politique à l'université Rennes 2. Il est chercheur au CRAP (Centre de Recherches Administratives et Politiques, CNRS). Il a publié : La rhétorique du maire-entrepreneur (Pédone, 1992) ; Le métier d'élu local, dir avec Joseph Fontaine (L'Harmattan, 1994) ; La citoyenneté étudiante, avec Pierre Merle (PUF, 1997) ; Le discours politique (PUF, coll " Que sais-je ? " 1998). Jean-Charles Ambroise est docteur en science politique. Il est l'auteur d'une thèse sur la littérature prolétarienne des années trente.
Christian Le Bart - .
Les fans des Beatles. Sociologie d'une passion
18,29 €
Haut de page