Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

LES ENQUETES SOCIOLOGIQUES. Théories et pratique (Broché)

  • Armand Colin

  • Paru le : 17/09/1998
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 17 juin
Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les Investigations psychosociologiques Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des " savoir faire " indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu...
Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation. Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage. Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats.
Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de " sens ".

Fiche technique

  • Date de parution : 17/09/1998
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : U Sociologie
  • ISBN : 2-200-21745-5
  • EAN : 9782200217457
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 301 pages
  • Poids : 0.495 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

À propos des auteurs

Rodolphe Ghiglione est professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII où il est responsable du groupe de recherches sur la parole. Il est l'auteur, avec divers collaborateurs, du Manuel d'analyse de contenu, paru dans la collection U. Benjamin Matalon. qui a enseigné à l'université de Genève, est professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII. Il a collaboré aux travaux d'organismes et de sociétés dont les activités , sur le terrain " sont bien connues (SEMA, CREDOC, etc.) et il est l'auteur d'un ouvrage sur L'analyse hiérarchique.
Benjamin Matalon et Rodolphe Ghiglione - .
LES ENQUETES SOCIOLOGIQUES. Théories et pratique
35,00 €
Haut de page