Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La subjectivité au cinéma - Représentations filmiques du subjectif (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 12/01/2012
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 12 juin
  • E-book À partir de 7,49 €
La subjectivité, au sens premier, est une catégorie ontologique. John R. Searle l'illustre par le mal de dos en tant qu'il est ressenti par quelqu'un. Le film n'a pas mal au dos... Il ne souffre pas, il n'a pas de conscience. Pourtant, il représente de multiples façons la subjectivité, celle des personnages ou de son auteur. et le spectateur peut en faire l'expérience. Ce livre. considérant le cinéma à l'égard des registres divers de la subjectivité (en son sens philosophique) et des propriétés spécifiques du film.
propose de considérer les signes filmiques qui suggèrent au spectateur un travail de la subjectivité. Il propose aussi de cheminer de l'extérieur vers l'intérieur. du choc premier de la subjectivité avec le monde vers les mondes imaginés, plus ou moins oniriques, et l'expression personnelle d'un auteur, en passant par la représentation du ressenti interne. du sentiment, et par l'hallucination. Il s'agit d'égrener les figures de la subjectivité filmique, mais aussi de caractériser, à l'occasion de leur analyse et de leur taxinomie.
une théorie de la manière dont la subjectivité, en participant du film, lui confère le statut d'une forme.
  • LA CAMERA POSITIONNELLE
  • LA PRESENTATION PAR ESQUISSES
  • LA STRATEGIE DES POINTS DE VUE
  • A PROPOS DE LA REPRESENTATION DU VERTIGE : LE POINT DE VUE ET LE RESSENTI
  • OBJECTIVATION ET REPRESENTATION DU MONDE MENTAL : L'HALLUCINATION, LE REVE ET AUTRES DELIRES
  • MONDES POSSIBLES ET CINE-MONDES
  • REPRESENTER LA TRISTESSE A L'ECRAN
  • LA REPRESENTATION DU MONDE COMME MENTAL
  • DEFENSE ET ILLUSTATION DE L'AUTEURISME
  • LA CONFESSION AU CINEMA
  • Date de parution : 12/01/2012
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-1723-3
  • EAN : 9782753517233
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 0.296 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Chateau

Dominique Chateau est professeur d'esthétique et d'études cinématographiques à l'université Pari. I Panthéon-Sorbonne. Il a publié (le nombreux ouvrages dans les deux domaines. Notamment. il vient de diriger Subjectivity aux Presses universitaires (I Amsterdam (2011).
Dominique Chateau - La subjectivité au cinéma - Représentations filmiques du subjectif.
La subjectivité au cinéma. Représentations filmiques du subjectif
15,00 €
Haut de page