Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'Ere post-média - Humanités digitales et cultures numériques (Broché)

  • Hermann

  • Paru le : 01/06/2012
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 5 juin
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
A l'interface des sciences et des arts - recherche urbaine, sciences politiques, spectacle vivant, cinéma, jeux vidéo et Internet - un nombre croissant de chercheurs et d'artistes proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux médias. L'objectif de cet ouvrage est de confronter leurs recherches aux nouvelles pratiques médiatiques, techniques et sociales, mobilisées pour concevoir, véhiculer et agir des oeuvres-médias dont la carrière idéale suppose précisément que certains de leurs fragments demeurent potentiels ou " à faire ".Il émerge en effet au cœur de ces arts et médias " praticables " la nécessité d'un équivalent de ce qu'est en musique l'interprétation, entendue au sens de " pratique ".
L'interactivité et la jouabilité y composent de nouveaux régimes sociotechniques d'interprétation des médias, à habiter et à expérimenter, qui se doublent d'un renforcement de l'activité d'écriture (de scripts d'usage et scénario) et génèrent une multitude de traces interprétatives que ce livre propose de documenter. C'est donc le versant de la " pratique " que ce livre déploie. A la question " que fait le public ? " se superpose ici la question des modes d'instauration médiatiques.
Du côté des médias, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers - stratégies de fidélisation, tentatives de connaître les participants, etc. ? Du côté du public, qu'est-ce qu'être au contact de l'art et des médias dans ce contexte ? Qu'en est-il de l'acte pratique proprement dit ? Et comment rendre compte du vécu et de la perception propre à cette nouvelle génération de " médias praticables " ?
  • DE NOUVEAUX LABORATOIRES MEDIATIQUES
    • Logique d'enquête et sociologie du Web, Les performances critiques à l'ère du numérique
    • Great expectations : méthodes quali-quantitative et analyse des réseaux sociaux
    • La ville : médium praticable
  • INNOVATION ET DETOURNEMENTS CREATIFS
    • Le détournement de jeux informatisés comme oeuvre artistique
    • Jouer, interpréter, écouter - Pratiquer la musique, ou la faire agir ?
    • Arts numériques et mises en oeuvres, Vers une dynamique continue de création
  • ARTISTES ET PUBLICS A L'OEUVRE
    • Les pratiqueurs
    • La performation - Quand faire, c'est dire
    • Le public comme musiquant : exemple de l'installation immersive et interactive
  • Date de parution : 01/06/2012
  • Editeur : Hermann
  • Collection : Cultures numériques
  • ISBN : 978-2-7056-8326-9
  • EAN : 9782705683269
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 220 pages
  • Poids : 0.335 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
Jean-Paul Fourmentraux - L'Ere post-média - Humanités digitales et cultures numériques.
L'Ere post-média. Humanités digitales et cultures numériques
25,00 €
Haut de page