Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Ethique et déontologie dans l'Education nationale (Broché)

  • Armand Colin

  • Paru le : 10/04/2013
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 12 juin
  • E-book À partir de 24,99 €
    • ePub
      24,99 €
L'idéal français d'un modèle républicain et démocratique de l'école est depuis plusieurs décennies mis en question. Entre une morale républicaine qui semble ne plus se transmettre, un cadre laïque parfois contesté et un système éducatif encore fortement inégalitaire et en proie au doute, l'heure est aux plus vives interrogations quant à la finalité de l'école. Peut-on encore adresser à l'école la mission de "transmettre des valeurs" ? Qu'en est-il des normes supposées partagées comme principes d'organisation du monde social et comme bases d'une déontologie enseignante ? L'arrivée d'une nouvelle épreuve dans le cadre des concours de la Fonction publique menant aux métiers de l'Education nationale, intitulée "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable", a provoqué depuis 2010 une cristallisation supplémentaire.
La volonté de recadrer les acteurs à travers un succédané de principes semble bien témoigner d'un sursaut caricatural de conscience, dans un contexte de désinvestissement de l'institution et de responsabilité individuelle sans cesse accentuée. Cet ouvrage interroge les formes que peut prendre la réflexion éthique et déontologique au sein du monde éducatif. Il s'agit de se demander quel sens il peut y avoir à parler de norme morale à l'école aujourd'hui, plus particulièrement de morale laïque.
Plus avant, les auteurs donnent différents points de vue, souvent critiques, sur la tentative ministérielle de définition du "bon fonctionnaire" de l'Education nationale.
  • A LA RECHERCHE DU "BON" FONCTIONNAIRE DE L'EDUCATION NATIONALE
    • L'éthique sous les tropiques : réflexions sur la formation du "bon enseignant" dans la République coloniale
    • La citoyenneté, nouveau transcendantal de l'éducation ?
    • La définition du "bon" fonctionnaire comme enjeu de luttes : un exemple de tentative de bureaucratisation du travail enseignant par la norme, la compétence, la morale
  • A L'HEURE DU RETOUR DE LA MORALE A L'ECOLE DU CITOYEN
    • La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d'un enseignement de la morale à l'école
    • La laïcité, principe fondateur de l'éthique enseignante ?
    • Paternalisme éducatif et autonomie
  • Date de parution : 10/04/2013
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Recherches
  • ISBN : 978-2-200-28058-1
  • EAN : 9782200280581
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.354 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Jean-François Dupeyron est maître de conférences en philosophie à l'université Montesquieu - Bordeaux 4 et membre du laboratoire SPH (EA 4574). Il est responsable à l'IUFM d'Aquitaine du master "Accompagnement pédagogique des adolescents". Christophe Miqueu est maître de conférences en philosophie à l'université Montesquieu - Bordeaux 4 et membre du laboratoire SPH (EA 4574). Il est responsable à l'IUFM d'Aquitaine du parcours de master "Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international".
Jean-François Dupeyron et Christophe Miqueu - Ethique et déontologie dans l'Education nationale.
Ethique et déontologie dans l'Education nationale
33,00 €
Haut de page