Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

UNE CRITIQUE DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE. L'hétéronomie productive de l'entreprise

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1997
La sociologie de l'entreprise est constitutivement liée à des situations de profondes ruptures sociales. C'est pourquoi deux approches sociologiques... > Lire la suite
22,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La sociologie de l'entreprise est constitutivement liée à des situations de profondes ruptures sociales. C'est pourquoi deux approches sociologiques de l'entreprise ont émergé en Allemagne dans les années 20 et 30 comme en France dans les années 80. Ces approches analysent toutes deux l'entreprise comme une hétéronomie productive indépassable. Par le biais de ces approches, l'auteur analyse l'entreprise comme lien social spécifique, se basant sur une " servitude volontaire " (La Boétie).
Cependant, sa critique ne se contente pas de constater l'état de l'entreprise et de sa sociologie ; elle insiste sur la constitution de ces phénomènes et leur dépassement possible. En effet, critiquer, c'est penser ce qui est au nom de ce qui n'est pas encore.
    • L'entreprise, l'hétéronomie et la sociologie
    • La sociologie et l'entreprise comme lien social
    • Ruptures sociales et sociologie de l'entreprise
    • Saisir l'objet et le sociologue dans le coup
    • L'émergence de l'entreprise : phénomène, notion, modèles
    • Les sociologies de l'entreprise dans leurs époques
    • La sociologie de l'entreprise en Allemagne
    • Une sociologie de l'entreprise qui ne dit pas son nom ? L'entreprise tayloriste et fordiste
    • La sociologie de l'entreprise en France
    • Pour dépasser la sociologie de l'entreprise : hétéronomie et liberté
    • La fin du mythe de l'entreprise ? Contre l'instrumentalisation de l'avenir
    • La continuité : l'hétéronomie, la non-liberté
    • Dépasser l'entreprise.
  • Date de parution : 01/01/1997
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-296-37449-2
  • EAN : 9782296374492
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 248
    • Taille : 7 830 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jan Spurk

Jan SPURK est professeur de sociologie à l'université d'Evry-Val d'Essonne.
Jan Spurk - .
UNE CRITIQUE DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE. L'hétéronomie...
22,50 €
Haut de page