Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Travail pédagogique et formation d'adultes - Eléments d'analyse

2e édition

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1985
La construction théorique proposée dans cet ouvrage traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La construction théorique proposée dans cet ouvrage traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement.
Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation.
L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de formation d'adultes. Toujours d'actualité, cette analyse est présentée ici dans une seconde édition.
    • Un modèle possible d'analyse des pratiques de formation
    • Le mode de travail pédagogique de type transmissif à orientation normative
    • Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle
    • Mode de travail pédagogique de type appropriatif centré sur l'insertion sociale
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 186
    • Taille : 6 521 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Lesne

Marcel Lesne après avoir été directeur de l'INFA (Institut national de formation des adultes) a été le premier titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).
Marcel Lesne - Travail pédagogique et formation d'adultes - Eléments d'analyse.
Travail pédagogique et formation d'adultes. Eléments d'analyse 2e...
14,99 €
Haut de page