Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sport et identités

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2000
Cet ouvrage réunit l'ensemble des interventions effectuées lors du 8e Carrefour de l'histoire du sport organisé à Bordeaux sur le thème : " Sport... > Lire la suite
32,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cet ouvrage réunit l'ensemble des interventions effectuées lors du 8e Carrefour de l'histoire du sport organisé à Bordeaux sur le thème : " Sport et identités ". En effet, le sport s'impose comme un support privilégié d'expressions identitaires, quels que soient les niveaux et les formes de pratiques examinées. C'est l'un des traits majeurs de ce fait culturel caractéristique du XXe siècle. Le vaste domaine des pratiques sportives montre une multiplicité des appartenances et des différenciations qui se renouvellent et se complexifient au cours des décennies.
La notion d'identité peut être envisagée de plusieurs points de vue : soit comme aptitude d'une collectivité à se définir et à se reconnaître en tant que groupe, en opposition à d'autres ; soit comme une construction personnelle procédant d'une identification ou d'un sentiment d'appartenance éclairant la signification d'un engagement dans la pratique sportive ; soit enfin comme un souci méthodique d'objectivation savante, visant à identifier et à classer des individus et des groupes.
Autant dire que la notion d'identité appliquée au cadre du sport est au fondement de la formalisation des attitudes, de théories de l'action et parfois même de théories de la connaissance. A cet égard, les manifestations et les expressions identitaires ne sont pas tant repérables comme entités stables que comme stratégies mises en œuvre suscitant une adhésion plus ou moins partagée. Logiques d'appartenance et/ou logiques d'opposition recoupant des jugements valorisants ou dévalorisants tendent à constituer des " territoires sportifs ", véritables " géographies mentales " et des imaginaires partagés.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 452
    • Taille : 19 540 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Serge Fauché, professeur des universités à la Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique - Université Victor Segalen Bordeaux II, dirige le laboratoire de recherches sur l'histoire des pratiques et des techniques du corps (UPRES 498). Jean-Paul Callède, chargé de cours à la Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique à l'université Victor Segalen Bordeaux II, est chercheur au centre national de la recherche scientifique, (MSHA et GEMAS - MSH Paris).
Jean-Louis Gay-Lescot, professeur agrégé d'EPS, habilité à diriger des recherches, chargé de cours à la Faculté des Sciences du sport et de l'éducation physique à l'université Victor Segalen Bordeaux II, conduit des recherches sur l'histoire des sports dans leurs rapports avec la médecine (UPRES 498). Jean-Paul Laplagne, maître de conférences à la faculté des Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique à l'université Victor Segalen Bordeaux II mène des recherches historiques sur les rapports avec la médecine (UPRES 498).
Jean-Paul Laplagne et Serge Fauché - Sport et identités.
Sport et identités
32,99 €
Haut de page