Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

SOLARIS N° 209

Anonyme

  • Alire

  • Paru le : 07/02/2019
LES FICTIONS : « Bis » de Sébastien Chartrand ; « Les Vacances disloquées » de Frédérick Durand ; « Sombre Cour chaud » de Rich Larson... > Lire la suite
5,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
LES FICTIONS : « Bis » de Sébastien Chartrand ; « Les Vacances disloquées » de Frédérick Durand ; « Sombre Cour chaud » de Rich Larson ; « À la recherche de Snoopy » de Mario Tessier. LES ARTICLES : « L'Utilisation des épigraphes dans Dune de Frank Herbert : entre prescience, histoire et discours culturel » d'Élodie Daniélou ; « La Symphonie fantastique, ou les instruments musicaux imaginaires » de Mario Tessier. LES CHRONIQUES : « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Fiche technique

  • Date de parution : 07/02/2019
  • Editeur : Alire
  • Collection : SOLARIS
  • ISBN : 978-2-924625-41-5
  • EAN : 9782924625415
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 164 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 164
    • Taille : 6 216 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Sébastien Chartrand est né en 1983 en Mauricie et demeure désormais à Lévis. Il a découvert la science-fiction et la fantasy vers l'âge de neuf ans avec les ouvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Il a d'abord étudié la biologie moléculaire, puis s'est intéressé à divers domaines (histoire, philosophie, histoire de l'art et enseignement) avant de devenir écrivain à temps plein en 2015.
Il a publié des romans pour adultes (Alire), pour jeunes (Soulières éditeur) ainsi que près d'une vingtaine de nouvelles dans diverses revues (notamment Le Sabord, Solaris, Virages et Mobius). Son premier roman, L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy, lui a mérité le prix Aurora-Boréal. Il tient une chronique depuis 2013 dans Lurelu et signe régulièrement des articles et des critiques dans des revues littéraires. Outre l'écriture, Sébastien Chartrand est un cabinetier passionné, s'adonnant (entre autres) à l'entomologie, la restauration d'antiquités, l'ostéologie, la mycologie et la paléontologie, en plus d'être grand amateur (et humble pratiquant) de fine cuisine du terroir. Depuis 1997, Frédérick Durand a publié des romans, des recueils de poésie et un recueil de nouvelles chez différents éditeurs, dont Triptyque, HMH et Vents d'Ouest.
Paru en 2018, son dernier roman, Quinze Croix pour le lys rouge, se veut un hommage nostalgique au slasher, genre popularisé au cinéma par des films comme Halloween. Rich Larson est né en Afrique occidentale. Actuellement basé à Ottawa, il a étudié au Rhode Island et travaillé en Espagne. Traduites en chinois, en vietnamien, en polonais et en italien, ses nouvelles ont fait l'objet d'articles dans io9, en plus de figurer dans de nombreuses anthologies de science-fiction professionnelles.
Auteur de nouvelles de science-fiction le plus prolifique en 2015 et en 2016 selon le romancier, nouvelliste, anthologiste et ancien rédacteur en chef du magazine Asimov's Science Fiction, Gardner Dozois, il publie ses histoires sur richwlarson.tumblr.com. Vous pouvez également l'encourager par l'entremise de patreon.com/richlarson. Mario Tessier est bibliothécaire-conseil. Il a écrit dans des revues scientifiques (Astronomie-Québec, Québec-Science).
C'est aussi un invité régulier de Solaris où il a publié, outre ses articles, plusieurs fictions remarquées, comme « Du clonage considéré comme un des beaux-arts », Prix Solaris 2003 (n° 146), « Poussière de diamant » (n° 151), « Grains de silice » (n° 170), « Le Docteur Épouvante entre le Marteau et L'Enclume » (n° 178), une nouvelle parodique sur les superhéros, etc. Diplômée de l'Université d'Ottawa et auteur de plusieurs articles et essais, Élodie Daniélou a poursuivi des recherches en littérature et création littéraire.
Ses travaux portent sur l'utilisation du mythe dans les contes merveilleux et sur les occurrences et significations des mythèmes au sein de la littérature tant franco-canadienne qu'internationale. Elle travaille plus particulièrement sur la prégnance du mythe et de la religion dans la SFFF québécoise.

SOLARIS N° 209 est également présent dans les rayons

 Anonyme - SOLARIS N° 209 : .
SOLARIS N° 209
Anonyme
5,49 €
Haut de page