Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Se construire dans le savoir - À l'école, en formation d'adultes

  • FeniXX réédition numérique (ESF)

  • Paru le : 01/01/1997
Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles,... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 7,49 €
    • ePub
      7,49 €
Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités ! Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ? C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant.
Et ce, des contenus les plus "scolaires" aux contenus professionnels. Encore faut-il que soit suscité, chez l'apprenant, la possibilité d'aller lui-même s'interroger, affronter, élucider, imaginer, anticiper, tenter, structurer, formuler, conceptualiser... dans des cheminements multiples, où chacun soit impliqué, avec les autres. Devenir concepteur de ses savoirs et, qui plus est, avec la conscience de l'être, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte en formation, tel est l'enjeu poursuivi.
Dans cet ouvrage, l'analyse et la théorisation de la démarche appelée "démarche d'auto-socio-construction du savoir" sont menées à partir de pratiques, en classe et en stage d'adultes, permettant d'en suivre toutes les phases. Les conflits et contradictions deviennent moteurs de pouvoirs mentaux et relationnels, réinvestissables ailleurs. Sachant que, derrière la pseudo-neutralité de toute pratique d'apprentissage, et au-delà des contenus du savoir, c'est toujours une éthique et une forme de citoyenneté - de citoyenneté dans le savoir - qui se construit.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 292
    • Taille : 93 512 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Odette Bassis et Philippe Meirieu - Se construire dans le savoir - À l'école, en formation d'adultes.
Se construire dans le savoir. À l'école, ...
7,49 €
Haut de page