Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Regards sur les hommes et les masculinités 2e édition - Comprendre et intervenir

Collectif, Jean-Martin Deslauriers, Gilles Tremblay, Sacha Genest Dufault, Jean-Yves Desgagniers

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 13/04/2022
Aujourd'hui, on parle des hommes en rapport avec certains problèmes sociaux qui font la manchette, tels que la violence conjugale, la rupture du lien... > Lire la suite
33,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Aujourd'hui, on parle des hommes en rapport avec certains problèmes sociaux qui font la manchette, tels que la violence conjugale, la rupture du lien paternel et le suicide. Ou encore on revisite les stéréotypes masculins dans les téléromans et les publicités. Toutes ces nouvelles représentations trouvent écho dans la société, alors que plusieurs hommes s'interrogent sur eux-mêmes comme hommes ou conjoints, comme pères ou fils, et que, par ailleurs, les femmes se questionnent et questionnent leurs conjoints, leurs pères et leurs fils.
Comment y voir clair ? Issue du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes, cette nouvelle édition constitue une ouvre francophone majeure représentant une synthèse des connaissances produites jusqu'à maintenant sur les réalités masculines. Elle vise à enrichir les connaissances théoriques et à soutenir les pratiques de ceux et celles qui, dans leur quotidien, côtoient des hommes en détresse, ainsi que les formateurs dans ce domaine.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 526
    • Taille : 6 339 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Titulaire d'un doctorat en travail social de l'Université de Montréal, il est professeur à l'École de travail social de l'Université d'Ottawa.
Tout en ayant développé une pratique professionnelle dans les services sociaux institutionnels et communautaires auprès de familles en difficulté ainsi qu'auprès de différentes clientèles masculines, il a développé comme champs de recherche : la paternité chez les jeunes hommes et en contexte de séparation, le processus de demande d'aide des hommes, l'intervention de groupe et les services destinés aux hommes ayant des comportements violents. Titulaire d'un doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal, il est actuellement professeur titulaire retraité de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, travailleur social, formateur et conférencier.
Il a dirigé de nombreuses études sur les hommes et les masculinités. Il est cosignataire du rapport Les hommes : s'ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins (2004) et a présidé le Comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux (2011-2012) pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il assume la direction du nouveau Pôle d'expertise et de recherche en SBEH au sein du CIUSSS de la Capitale-nationale.
 Collectif et Jean-Martin Deslauriers - Regards sur les hommes et les masculinités 2e édition - Comprendre et intervenir.
Regards sur les hommes et les masculinités 2e...
Collectif, ...
33,99 €
Haut de page