Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Quand la télévision donne la parole au public - La médiation de l'information dans l'Hebdo du Médiateur

  • Presses Universitaires du Septentrion

  • Paru le : 06/10/2022
L'analyse de l'opération de médiation comme construction d'un espace de débat sur la conception et la réception de l'information télévisée est... > Lire la suite
17,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'analyse de l'opération de médiation comme construction d'un espace de débat sur la conception et la réception de l'information télévisée est le fil conducteur de cet ouvrage qui tente, à partir de la mise en place de L'Hebdo du Médiateur sur France 2 en 1998, d'éclairer la genèse de ce projet, la nature du dispositif qui le formalise, la place du médiateur qui en assure la mise en ouvre. À partir d'un corpus d'une année d'émissions, l'auteur envisage les formes, les modalités et les points d'application, spécifiques ou récurrents, de cette relation renouvelée au(x) public(s).
Ce qui se joue, dans la médiation, comme ajustements, comme régulations entre les partenaires de l'échange concernant l'information : de sa production à sa compréhension, des choix qui président à sa conception à ceux qui conduisent à son interprétation... Tels sont les axes de questionnement autour desquels ce livre s'organise pour identifier la médiation comme espace discursif où peuvent venir s'expliciter l'activité interprétative du téléspectateur face à l'information et les représentations journalistiques du rôle de l'information télévisée, de sa place dans la société...
Entreprise de négociation du sens des images et des discours médiatisés en même temps qu'expression argumentée de reproches, de griefs considérés comme nécessaires à une qualité accrue de l'information de service public, la médiation apparaît comme un carrefour particulièrement symptomatique des formes de questionnement à partir desquelles l'information télévisée est regardée.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 326
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Jacques Noyer - Quand la télévision donne la parole au public - La médiation de l'information dans l'Hebdo du Médiateur.
Quand la télévision donne la parole au public....
17,99 €
Haut de page