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Pyrrhon ou L'apparence

  • PUF

  • Paru le : 08/07/2014
Le doute sceptique, dit Brochard, " ne porte pas sur les apparences ou phénomènes (phainomena), qui sont évidents, mais uniquement sur les choses obscures... > Lire la suite
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Le doute sceptique, dit Brochard, " ne porte pas sur les apparences ou phénomènes (phainomena), qui sont évidents, mais uniquement sur les choses obscures ou cachées (au-délà) ". Le sceptique distingue l'apparence et la réalité, doute de l'une, non de l'autre ni de leur différence. Le scepticisme ainsi entendu (celui de Sextuples Emiricus) n'est pas celui de Pyrrhon. La formule clé du pyrrohonisme, ou mallon, " pas plus tel que non tel ", a, en effet, une porté universelle.
La différence de l'apparence et de l'être, sur laquelle repose la métaphysique ontologique (Pyrrhon vise Aristote), se trouve abolie. De là naît une nouvelle notion de l'apparence : ni apparence -de (d'un " être "), ni apparence-pour (pour un être ", le sujet), mais apparence universelle ou absolue. " avant même la mort, la vie est apparence " (Palladas, Anthologie grecque).

Fiche technique

  • Date de parution : 08/07/2014
  • Editeur : PUF
  • Collection : Perspectives critiques
  • ISBN : 978-2-13-063669-4
  • EAN : 9782130636694
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 328 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 328
    • Taille : 2 232 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Conche

Peut-on éprouver la surabondance d'amour sans être amoureux ? On le peut si le grand âge vous a libéré de la sexualité et de ses fantasmes. Alors l'amour se montre à l'état pur - le désir étant laissé sur la route. Mais que l'objet d'un tel amour soit une nature féminine « sur laquelle les dieux ont dirigé un rayon et qu'un éclat brillant environne », comme dit Pindare, et à la joie d'aimer s'ajoute le ravissement que donne la beauté.
Si maintenant à l'amour se joint, par intervalles, la réflexion sur divers sujets d'histoire et de philosophie, avec la tranquillité d'âme que donne la réflexion autant qu'elle la suppose, le résultat paraît bien être quelque chose comme cette « grande santé » dont Nietzsche a parlé et dont Montaigne a donné l'exemple. En elle, l'amour et la philosophie vont ensemble. (M. Conche)
Marcel Conche - Pyrrhon ou L'apparence.
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