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Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? - Enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques

Michel Warren

Bernard Charlot

(Préfacier)

,

Stéphane Edet

(Postfacier)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2011
La question de la territorialisation des politiques éducatives en France, lisible dans la décentralisation, la déconcentration et l'éducation... > Lire la suite
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La question de la territorialisation des politiques éducatives en France, lisible dans la décentralisation, la déconcentration et l'éducation prioritaire, est appréhendée et analysée à partir de l'objet empirique "scolarisation à deux ans". L'approche statistique fait apparaître d'importantes disparités territoriales de taux de scolarisation des tout-petits. Un tel constat requiert d'identifier les processus, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux liés à la préscolarisation, et d'analyser les raisons qui conduisent l'Etat et ses services déconcentrés, les communes, l'école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans.
L'analyse des politiques éducatives maternelles des départements de l'Eure et de la Seine-Saint-Denis, et des villes de Vernon et de Saint-Denis, montre que la scolarisation des tout-petits est pensée en référence à la territorialisation. Politique nationale, la territorialisation traduit une logique de rupture culturelle et idéologique avec la tradition centralisatrice et les fondements universalistes de l'école française.
Elle participe de la volonté sociopolitique de l'Etat de redistribuer le pouvoir entre le national et le local, et de lutter contre les inégalités sociales devant l'école, prioritairement dans les zones d'éducation prioritaires. La territorialisation éducative renvoie à de nouveaux enjeux liés à un processus de déconcentralisation, défini comme espace politique de la société française contemporaine, pensé en termes de collaborations, de transactions, de désaccords, de négociations, de contradictions et de conflictualité, pour construire l'intérêt général.
La déconcentralisation constitue un mode nouveau de gestion de la chose publique éducative.
  • PRESENTATION DE LA RECHERCHE
  • METHODOLOGIE
  • LA QUESTION DE LA TERRITORIALISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES D'EDUCATION EN FRANCE
  • LA SCOLARISATION A DEUX ANS : HISTORIQUE ET DEBATS ACTUELS
  • ANALYSE STATISTIQUE DE LA SCOLARISATION PREELEMENTAIRE EN FRANCE DE 1960 A 2002
  • APPROCHE THEMATIQUE DE LA SCOLARISATION A DEUX ANS : LOGIQUES NATIONALES
  • PRESENTATION DES DEPARTEMENTS DE L'EURE ET DE LA SEINE-SAINT-DENIS ET DES VILLES DE VERNON ET DE SAINT-DENIS
  • LES POLITIQUES EDUCATIVES DE L'EURE, DE LA SEINE-SAINT-DENIS, DE VERNON ET DE SAINT-DENIS EN MATIERE DE SCOLARISATION A DEUX ANS : LOGIQUES DES ACTEURS, PROCESSUS ET PRATIQUES
  • PRINCIPAUX RESULTATS DE NOTRE RECHERCHE
  • VERS UNE DECONCENTRALISATION DES POLITIQUES EDUCATIVES ?
  • Date de parution : 01/11/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-296-47405-5
  • EAN : 9782296474055
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 344
    • Taille : 2 434 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Warren

Michel Warren est docteur en Sciences de l'Education, chercheur au sein de l'équipe 3Crise, Ecole, Terrains sensibles", rattachée au CREFde l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du Groupe de recherche sur "les rapports aux savoirs", affilié à l'équipe "Education et Contemporanéité" de l'Université Fédérale de Sergipe (Brésil). Il est également enseignant, chargé de mission au rectorat de l'académie de Versailles, membre des Conseils d'administration de 1'AECSE et de 1'AFIRSE.
Ses travaux de recherche portent sur l'évolution contemporaine des politiques publiques d'éducation en France et en Europe, et plus particulièrement sur les questions de la territorialisation et de la scolarisation des enfants de deux ans. Ils proposent de penser les politiques d'éducation comme objet des Sciences de l'Education.

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