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Poésie involontaire et poésie intentionnelle

  • Seghers

  • Paru le : 13/10/2022
Dans ce recueil de citations très singulier, Paul Eluard poursuit la réflexion engagée depuis le surréalisme sur le langage, la parole et la poésie.... > Lire la suite
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Dans ce recueil de citations très singulier, Paul Eluard poursuit la réflexion engagée depuis le surréalisme sur le langage, la parole et la poésie. ?En 1937, dans L'Évidence poétique, Eluard écrivait : " Depuis plus de cent ans, les poètes sont descendus des sommets sur lesquels ils se croyaient. Ils sont allés dans les rues, ils ont insulté leurs maîtres, ils n'ont plus de dieux, ils osent embrasser la beauté et l'amour sur la bouche, ils ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse et, sans se rebuter, essaient de lui apprendre les leurs.
" Ainsi, dans cette anthologie de citations qui date de 1942, il affirme une nouvelle fois cette conception d'une poésie qui accueille aussi bien la parole involontaire, souvent populaire, fruit du hasard dans lequel le dire dépasse le " vouloir dire ", et la parole intentionnelle où affluent les images, les combinaisons nouvelles, les jeux de répétitions et échos sémantiques. Un dialogue est ainsi ouvert entre les tenants de ces deux paroles, abolissant toute conception bourgeoise de la poésie et confirmant l'optimisme Eluardien en une fraternité à laquelle il aspire. La particularité de ce recueil tient également en son dispositif de lecture : selon un ordre chronologique, en page de gauche (paire) s'affiche la poésie involontaire, en page de droite (impaire), la poésie intentionnelle.
Voisinent de la sorte - et parmi d'autres - le facteur Cheval et Léon-Paul Fargue, Jacques Rigaut et Blaise Cendrars, la Religieuse portugaise et Salvador Dalí. À noter : les écrivains les plus prestigieux sont parfois classés parmi les poètes involontaire, tels Honoré de Balzac ou Dickens qui rejoignent Dame Tartine et Nicolas Flamel. Une anthologie très personnelle donc, où humour et scandale font toujours bon ménage.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/10/2022
  • Editeur : Seghers
  • ISBN : 978-2-232-14590-2
  • EAN : 9782232145902
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 53 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 53
    • Taille : 355 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Eluard

Au sortir de la Grande Guerre et grâce à Paulhan, Paul Eluard (1895-1952) se lie avec Breton et les proches du mouvement Dada : Aragon, Soupault, Tzara, Ernst. Aux côtés de Breton, il joue un rôle majeur dans le surréalisme, que les poèmes au sombre éclat de Capitale de la douleur (1926) incarnent dans sa richesse et sa pureté. Les plus grands artistes comptent parmi ses amis : Chirico, Man Ray, Dalí, Picasso.
À partir de 1936, le surréalisme ayant rejeté l'URSS, Eluard revient au Parti communiste, entrant dans la clandestinité pendant la guerre. Avec Au rendezvous allemand, il donne à la Résistance sa consécration poétique. Dévasté en 1946 par la mort de Nusch, il lui survivra jusqu'en 1952, servant le Mouvement de la paix et donnant un nouvel accent à sa poésie amoureuse. Seghers a publié certains de ses plus beaux textes : Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L'Immaculée Conception (avec Breton), Souvenirs de la maison des fous (dessins de Gérard Vulliamy), Derniers poèmes d'amour, Le Poète et son ombre, et le poème-objet illustré par Fernand Léger, Liberté, j'écris ton nom.
Paul Eluard - Poésie involontaire et poésie intentionnelle.
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