Didactisme, romantisme, classicisme sont les schémes possibles du noud entre art et philosophie, le tiers terme de ce noud tant l'éducation des sujets,... > Lire la suite
Didactisme, romantisme, classicisme sont les schémes possibles du noud entre art et philosophie, le tiers terme de ce noud tant l'éducation des sujets, et singulièrement de la jeunesse.
Or, ce qui caractérise à mon sens notre siècle finissant est que, tout en ayant éprouvé la saturation de ces trois schèmes, il n'en a pas produit de nouveau. Ce qui tend à produire, aujourd'hui, une sorte de dénouage des termes, un dé-rapport désespéré entre l'art et la philosophie, et la chute pure et simple de ce qui circulait entre eux : le thème éducatif.
De là découle la thèse autour de laquelle ce petit livre n'est qu'une série de variations : au regard d'une telle situation de saturation et de clôture, il faut tenter de proposer un nouveau schème, un quatrième mode de nouage entre philosophie et art.
A. B.