Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Pédagogie différenciée : des intentions à l'action

6e édition

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 19/06/2015
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle.
Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi . Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs.
On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée.
Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 208
    • Taille : 4 782 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Philippe Perroud, sociologue, a été chargé de cours à l'Université de Genève, et professeur dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogies et des institutions de formation. Il est également professeur invité à la chaire de pédagogie universitaire de l'Université de Liège.
Philippe Perrenoud - Pédagogie différenciée : des intentions à l'action.
Pédagogie différenciée : des intentions à l'action 6e...
14,99 €
Haut de page