Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pédagogie, contrôle symbolique et identité - Théorie, recherche, critique

  • PUL Diffusion

  • Paru le : 01/02/2017
Traduction de Ginette Ramognino Le Déroff et Philippe Vitale Ce livre aborde une question centrale pour les sciences sociales, les sciences de l'éducation... > Lire la suite
31,92 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Traduction de Ginette Ramognino Le Déroff et Philippe Vitale Ce livre aborde une question centrale pour les sciences sociales, les sciences de l'éducation et, plus largement, pour quiconque s'intéresse aux pratiques pédagogiques : existe-t-il des principes généraux sociologiques qui sous-tendent la transformation du savoir dans la transmission pédagogique ? Selon Basil Bernstein, depuis leur genèse, les sciences sociales se sont centrées essentiellement sur les messages pédagogiques et leurs bases institutionnelles et idéologiques.
Elles n'ont pas étudié la nature du relais qui rend possibles les messages. Dans cet ouvrage, l'auteur analyse cette énigme et propose une théorie générale de la pratique pédagogique nourrie d'exemples issus d'enquêtes et de réflexions sur la méthodologie de recherche. Le sociologue montre in fine comment les dispositifs pédagogiques peuvent modifier la transmission de la connaissance, sa diffusion, sa répartition, mais aussi la transformation de l'identité et de la conscience et comment ces processus sont indirectement liés aux domaines économiques et politiques.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2017
  • Editeur : PUL Diffusion
  • ISBN : 978-2-7637-1431-8
  • EAN : 9782763714318
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 330 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 330
    • Taille : 28 641 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Basil Bernstein - Pédagogie, contrôle symbolique et identité - Théorie, recherche, critique.
Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, ...
31,92 €
Haut de page