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On ne badine pas avec l'amour

  • Magnard

  • Paru le : 24/04/2024
La pièce : L'union de Camille et de Perdican tant attendue semble bien compromise. En choisissant de retourner au couvent, Camille renonce à l'amour,... > Lire la suite
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La pièce : L'union de Camille et de Perdican tant attendue semble bien compromise. En choisissant de retourner au couvent, Camille renonce à l'amour, au désespoir de Perdican. Piqué au vif, le héros jette son dévolu sur Rosette, victime d'un jeu innocemment cruel destiné à faire revenir Camille sur sa décision... Badine-t-on avec l'amour ? C'est la question que pose Musset dans son proverbe éponyme, jouant avec humour sur les conséquences dramatiques des élans du cour.
L'objet d'étude : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. L'accompagnement pédagogique : Une présentation complète pour découvrir l'auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'ouvre Le texte intégral et sa version audioDes axes d'étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et oraleDes explications linéaires sur des passages clésUn groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'ouvre : les jeux du cour et de la paroleUne synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux de la pièceMéthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l'examenEn audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : théâtre, tonalités, figures de styleEn + : un cahier iconographique de 8 pages en couleurs pour les prolongements culturels et artistiques

Fiche technique

  • Date de parution : 24/04/2024
  • Editeur : Magnard
  • Collection : Classiques & Patrimoine
  • ISBN : 978-2-210-78312-6
  • EAN : 9782210783126
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 176
    • Taille : 5 592 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Avant Baudelaire, Musset (1810-1857) peut bien faire figure de poète maudit: rarement un écrivain a mis une telle constance à refuser de faire carrière et à se détruire. L'avenir qui s'offre au jeune homme de dix-huit ans, reçu parmi les écrivains qui peuplent le salon de l'Arsenal de Nodier, est pourtant prometteur. Mais Alfred de Musset - ce sera une de ses constantes - préfère la vie à l'écriture et use ses nuits avec divers joyeux compagnons de débauche. À dix-neuf ans, ses Contes d'Espagne et d'Italie l'ont déjà fait remarquer, mais l'échec, en 1830, de La Nuit vénitienne à l'Odéon l'éloigne pour longtemps des salles de théâtre.
Son oeuvre dramatique sera constituée de pièces à lire "dans un fauteuil": À quoi rêvent les jeunes filles (1832), Les Caprices de Marianne (1833), On ne badine pas avec l'amour (1834) et Lorenzaccio sont publiés dans la Revue des Deux Mondes bien avant d'être représentés sur scène. Les années 1830-1839 témoignent d'une grande activité créatrice. Musset écrivait tantôt très vite, tantôt avec peine, s'aidant de l'alcool au cours de longues nuits solitaires où il interdisait à quiconque de pénétrer dans sa chambre. Jouant de tous les registres, Musset ne tarde pas à ironiser avec verve sur ses amis romantiques.
Plus angoissée, La Nuit de décembre évoque la présence obsédante de l'autre: "le malheureux vêtu de noir, /Qui me ressemblait comme un frère". La tumultueuse liaison avec George Sand n'apporte pas à Musset d'apaisement. Il revendique hautement sa débauche dans La Confession d'un enfant du siècle: "la vue d'une femme me faisait trembler. Que de fois je me suis relevé, la nuit, baigné de sueur, pour coller ma bouche sur les murailles, me sentant prêt à suffoquer!" L'amour, à la fois plaisir et passion, est une excellente raison de vivre et de mourir: Rosette (On ne badine pas avec l'amour, 1834) et Coelio (Les Caprices de Marianne, 1833) meurent pour avoir trop cru à l'amour; Lorenzaccio, lui, cherche sa voie, déchiré entre la débauche et la pureté. Après 1840, comme fatigué et dédaigneux du monde, Musset ne publie plus.
À partir de cet instant, des sonnets, des chansons, des stances commencent à traîner pêle-mêle sur sa table. "Il s'amusait à les écrire à la hâte, quelque fois en abrégé, sur des chiffons de papier, sur une enveloppe de lettre, (...) comme pour établir que tout cela n'intéressait que lui et ne devait pas voir le jour." Musset rejoignait peu à peu le "frère vêtu de noir": "Viens à moi sans inquiétude.
(...) / Ami, je suis la Solitude." Les années 1847-1848 voient un regain d'intérêt pour l'oeuvre de Musset, qui fait jouer deux nouvelles pièces: Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée et Il ne faut jurer de rien. L'élection à l'Académie française récompense en 1852 Le Poète déchu (titre d'une confession inachevée de 1839) et rappelle à la mémoire de chacun l'auteur de La Nuit de mai: "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots".
Alfred de Musset et Aurélie Stauder - On ne badine pas avec l'amour.
On ne badine pas avec l'amour
2,49 €
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