Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Montréal j'ai quelque chose à te dire

  • Éditions de l'Isatis

  • Paru le : 11/04/2017
Né en 1803 dans la région de Berthier, Chevalier de Lorimier s'intéresse à la politique dès la fin de son adolescence. Idéaliste, il proteste contre... > Lire la suite
7,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Né en 1803 dans la région de Berthier, Chevalier de Lorimier s'intéresse à la politique dès la fin de son adolescence. Idéaliste, il proteste contre le projet d'union du Bas-Canada et du Haut-Canada favorisant le déclin de la population francophone. Reçu notaire à Montréal, il se lie au groupe du Parti patriote dont il soutient les candidats. Épris de liberté, il entre dans le comité de résistance et participe à de nombreuses assemblées de contestation.
Quand des mandats d'arrestation sont lancés contre les chefs patriotes, il quitte le Bas-Canada et fuit au sud de la frontière. Il effectue de nombreux allers et retours entre le Canada et les États-Unis avant d'être fait prisonnier. Sa vie se termine brutalement le 15 février 1839, à l'âge de trente-cinq ans. Encore aujourd'hui, Chevalier de Lorimier demeure le symbole de l'engagement, de l'idéal politique et de la liberté.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille : 14 500 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Béha

Manon Plouffe est née à Amos, dans l'ouest du Québec. Dès son plus jeune âge, elle s'est passionnée pour la lecture, l'écriture et les voyages. Les livres et les voyages l'ont amenée, tant en rêve qu'en réalité, à vivre des moments inoubliables dans plus de trente pays et sur tous les continents. À ce jour, l'auteure a publié une vingtaine de livres et des nouvelles de fiction. Après avoir écrit Louis Jolliet explorateur et cartographe, elle s'est penchée avec passion sur la vie extraordinaire de Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal et celle de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Manon Plouffe vit toujours au Québec, mais elle continue de rêver et de découvrir de nouveaux horizons, au fil de sa fantaisie. Riches de détails d'une grande finesse et demandant beaucoup de recherches iconographiques, les illustrations intérieures en noir et blanc ont été réalisées par Adeline Lamarre.
Philippe Béha - Montréal j'ai quelque chose à te dire.
Montréal j'ai quelque chose à te dire
7,49 €
Haut de page