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Mode protégé

Friedrich Kittler

Emmanuel Guez

(Préfacier)

,

Frédérique Vargoz

(Préfacier)

,

Jussi Parikka

(Postfacier)

  • Les presses du réel

  • Paru le : 12/10/2022
Une réflexion sur la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs, qui invite à une stimulante relecture du matérialisme. Sommes-nous... > Lire la suite
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Une réflexion sur la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs, qui invite à une stimulante relecture du matérialisme. Sommes-nous encore maîtres de nos machines d'écriture ? Que se joue-t-il derrière la distinction entre le hardware et le software ? Dans les deux conférences Le logiciel n'existe pas (1991) et Mode protégé (1993), publiées ici pour la première fois en français, un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande Friedrich Kittler (1943-2011) interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme. « La bataille aéroterrestre de 1991 l'a montré une fois de plus : parmi les stratégies post-modernes de l'apparence, aucune n'est aussi efficace que celle consistant à simuler l'existence même des logiciels...
» Friedrich Kittler

Fiche technique

  • Date de parution : 12/10/2022
  • Editeur : Les presses du réel
  • ISBN : 978-2-37896-372-9
  • EAN : 9782378963729
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 88 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 88
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Friedrich Kittler

Friedrich Kittler (1943-2011) est un historien de la littérature et il est considéré comme le père fondateur des « media studies » allemandes. Ses ouvrages largement traduits et commentés dans les pays anglo-saxons sont encore très peu traduits en France. Il a été titulaire de la chaire d'Esthétique et de théorie des média de l'Université Humboldt de Berlin de 1993 à 2008 et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches.
Ses deux ouvrages les plus emblématiques sont Aufschreibesysteme (Fink Verlag, 1985) et Gramophone, Film, Typewriter (Les presses du réel, 2018). Il a, par l'originalité de son approche du déterminisme technologique, initié et inspiré bien des analyses actuelles sur notre société numérique.
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