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Métaphysique des contes de fées

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2011
Venant du fond des âges et de toutes les régions du monde. nulle surprise que les contes de fées fourmillent d'indications historiques ou ethnographiques.... > Lire la suite
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Venant du fond des âges et de toutes les régions du monde. nulle surprise que les contes de fées fourmillent d'indications historiques ou ethnographiques. Point étonnant non plus qu'ils aient donné lieu à de multiples interprétations : sociologiques, mythiques, psychanalytiques (freudiennes ou jungiennes), ésotériques, initiatiques, voire " météorologiques ". Lorsque l'on a affaire à de tels objets, qui ont traversé les temps et les espaces et qui ont été compris de manières si diverses, on est en droit de se demander, si, plus profondément, ils ne mettent pas en jeu des principes et des éléments de nature métaphysique, et s'ils ne délivrent pas, secrètement, un enseignement sur le devenir spirituel de tout être humain.
Tel est le risque couru par cette Métaphysique des contes de fées, qui, après un panorama sur leur histoire et leurs interprétations (Bruno Bérard), propose le commentaire de trois contes : " Le Petit Poucet " La Jeune Fille aux mains coupées " (Jean Borella) et " Ce que fait le Vieux est toujours bien fait " (Bruno Bérard).
  • LES CONTES DE FEES
    • Les contes de fées comme matériau
    • Interprétations des contes de fées
  • INTERPRETATION METAPHYSIQUE DE CONTES DE FEES
    • La jeune Fille sans mains
    • Ce que le Vieux est toujours bien fait
    • Le grand ogre et le Petit Poucet
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 184
    • Taille : 3 676 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Jean Borella (1930), agrégé de l'Université, docteur d'État (ès Lettres), a enseigné la métaphysique et l'histoire de la philosophie antique et médiévale à l'Université de Nancy II On lui doit de nombreux articles, préfaces, postfaces, contributions à des livres collectifs ainsi qu'une dizaine d'ouvrages de philosophie et de théologie, dont certains ont été traduits en anglais, italien et roumain : La Charité profanée, Histoire et théorie du symbole, La crise du symbolisme religieux, Ésotérisme guénonien et mystère chrétien, Penser l'analogie, Lumières de la théologie mystique, Problèmes de gnose, Un homme une femme au paradis...
Son oeuvre entend conjuguer le souci de l'intelligence spéculative avec l'engagement dans la foi chrétienne. Bruno Bérard (1958), doctorant à l'École Pratique des Hautes Études en " Religions et systèmes de pensée ", se consacre à l'étude de la métaphysique et à l'édition, en parallèle à une carrière internationale dans l'industrie et le conseil en stratégie. Il est l'auteur d'une Introduction à une métaphysique des mystères chrétiens, de Jean Borella : la Révolution métaphysique, d'une Initiation à la métaphysique...
Bruno Bérard et Jean Borella - Métaphysique des contes de fées.
Métaphysique des contes de fées
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