Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Merton H. Miller - Le raisonnement d’arbitrage et la séparation des décisions d’investissement et de financement

  • Éditions EMS

  • Paru le : 12/07/2018
La contribution académique de Merton Miller ne se limite pas à la finance d'entreprise. C'est ainsi qu'il s'est intéressé à la macroéconomie, à... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La contribution académique de Merton Miller ne se limite pas à la finance d'entreprise. C'est ainsi qu'il s'est intéressé à la macroéconomie, à la fiscalité, à la structure et à la régulation des marchés, ainsi qu'au management scientifique pour ne citer que quelques grands domaines de l'économie et de la gestion. Ses travaux se sont traduits par huit ouvrages et une centaine d'articles publiés dans les plus prestigieuses revues de finance et d'économie.
Preuve du rayonnement scientifique éblouissant de Merton Miller, la plupart de ses articles sont cosignés avec des auteurs devenus célèbres. Parmi les noms de ses coauteurs, on relève, outre F. Modigliani, des signatures comme : E. Fama, R. Coase, R. Musgrave, A. Charnes, W. Cooper, R. Cyert, K. Rock, S. Grossman, M. Scholes, et bien d'autres encore. Compte tenu de l'ouvre prolifique de Merton Miller, nous nous sommes attachés dans ce texte à présenter essentiellement sa contribution en matière de finance d'entreprise qui est aussi la plus importante.
L'originalité principale de cette contribution est d'avoir importé dans les mécanismes financiers de l'entreprise la logique essentielle des marchés, à savoir l'arbitrage. Tout au long de cette présentation, nous aurons l'occasion de montrer la foi de Merton Miller dans le marché.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Albouy

Agrégé en sciences de gestion, Michel Albouy est professeur de finance à Grenoble École de Management et professeur émérite à l'Université Grenoble Alpes. Ingénieur de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Paris Tech), diplômé d'études approfondies en finance (Dauphine) et en économie (Grenoble) et titulaire d'un Ph. D de l'Université du Texas à Austin, il s'est spécialisé dans la gestion financière des entreprises en relation avec les marchés financiers.
Il a fondé et dirigé le CERAG (UMR CNRS) et a été directeur de l'IAE de Grenoble. Il a été membre du conseil scientifique de l'AMF et professeur invité à HEC Genève et Lausanne. Il a publié une centaine d'articles dans des revues académiques et professionnelles de finance ainsi que plusieurs ouvrages dont Décisions financières et création de valeur, 3e éd., Economica, 2017.
Michel Albouy - Merton H. Miller - Le raisonnement d’arbitrage et la séparation des décisions d’investissement et de financement.
Merton H. Miller - Le raisonnement d’arbitrage et...
3,99 €
Haut de page