Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Matérialisme et idéalisme

  • L'Harmattan

  • Paru le : 24/04/2023
En 1908, le philosophe allemand d'origine juive Constantin Brunner (1862-1937) établit les fondements de sa doctrine, avec l'espoir de leur apporter... > Lire la suite
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
En 1908, le philosophe allemand d'origine juive Constantin Brunner (1862-1937) établit les fondements de sa doctrine, avec l'espoir de leur apporter bientôt une conclusion. Ébranlé par l'antisémitisme politique et soucieux d'y répondre en priorité, il lui faudra vingt ans avant de nous donner Matérialisme et idéalisme (1928), brillante synthèse de sa conception de la pensée immanente aux choses pensantes que sont les êtres humains.
Le concept du pensant ouvre et conclut ainsi son plaidoyer pour une humanité consciente de son unité, mais aussi de ses limites entre la relativité de ses représentations et l'absolu de l'être, inaccessible à son entendement pratique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 262
    • Taille : 2 444 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Constantin Brunner

Jacques Aron, essayiste belge né en 1933, a consacré de nombreux ouvrages à la condition juive européenne. Architecte et urbaniste de formation, professeur de l'enseignement supérieur dans ces deux disciplines, il n'a cessé durant ces vingt dernières années d'analyser l'histoire des collectivités juives dispersées, de leur intégration dans les différentes nations qui les abritent, ou de leur repli identitaire, religieux ou nationaliste propre.
Témoin de la rupture judéo-germanique sous le national-socialisme, Constantin Brunner représente pour lui un cas emblématique. Jacques Aron, essayiste belge né en 1933, a consacré de nombreux ouvrages à la condition juive européenne. Architecte et urbaniste de formation, professeur de l'enseignement supérieur dans ces deux disciplines, il n'a cessé durant ces vingt dernières années d'analyser l'histoire des collectivités juives dispersées, de leur intégration dans les différentes nations qui les abritent, ou de leur repli identitaire, religieux ou nationaliste propre.
Témoin de la rupture judéo-germanique sous le national-socialisme, Constantin Brunner représente pour lui un cas emblématique.
Matérialisme et idéalisme
19,99 €
Haut de page