Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Marguerite Duras, Une écriture de la réparation

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2007
Tout entière construite sur le retour en série des mêmes thèmes et motifs, l'œuvre de Marguerite Duras est souvent associée à l'obsession, une... > Lire la suite
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 19,99 €
    • ePub
      19,99 €
Tout entière construite sur le retour en série des mêmes thèmes et motifs, l'œuvre de Marguerite Duras est souvent associée à l'obsession, une obsession à l'origine de laquelle se trouverait l'angoisse du manque, de la perte et de la déchirure. Il semble pourtant que cette répétition sans fin des mêmes motifs, bien que suscitée par des sentiments douloureux, puisse être envisagée comme le moteur d'une possible réparation.
C'est ce que tente de montrer cet ouvrage à travers l'étude du retour régulier de deux topoï littéraires majeurs de l'œuvre : le bal et les gisants. Loin de considérer la répétition du simple point de vue du blocage, il s'agit alors de voir comment celle-ci devient un moyen, par le jeu de la reprise et des modifications, de transformer des scènes d'abord marquées par l'échec et la frustration en scènes d'amour et d'accomplissement.
En conduisant à une réutilisation subversive des topoï et des stéréotypes, la répétition semble en effet pouvoir mettre en place tout un dispositif transgressif de satisfaction des désirs interdits et de réalisation des fantasmes, capable de conjurer les sentiments initiaux de perte et de manque. Ne cherchant pas à reproduire le même, niais jouant du différent, la répétition pourrait bien être le lieu d'une redite positive, le moteur d'une réécriture jubilatoire sans fin, ouvrant un chemin vers l'apaisement et la réconciliation.
  • LE BAL ET LES GISANTS, UNE REECRITURE SUBVERSIVE DE TOPOÏ LITTERAIRES
    • Des impudents à l'après-midi de M.Andesmas, du refus des stéréotypes à leur mise en scène
    • De moderato cantabile à la maladie de la mort, entre exaspération et subversion des stéréotypes
  • UNE LECTURE PSYCHANALYTIQUE DES SCENES DE BAL ET DE GISANTS
    • Des scènes du fantasme
    • La mise en scène des conflits familiaux
    • Les désirs à l'œuvre dans le fantasme
  • REPETITION ET VARIATION, DU BLOCAGE DOULOUREUX A LA REECRITURE POSITIVE
    • La répétition, une recherche sans fin
    • Répéter pour conjurer l'impossible
    • La réécriture du roman familial, le retour aux origines et la tentative de réconciliation
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 286
    • Taille : 12 542 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Bourgeois

Cet ouvrage est issu d'une thèse de 3e cycle soutenue à l'Université de Nice Sophia Antipolis en 2004. Son auteur, Sylvie Bourgeois, agrégée de Lettres Modernes, enseigne actuellement dans les Alpes-Maritimes.
Sylvie Bourgeois - Marguerite Duras, Une écriture de la réparation.
Marguerite Duras, Une écriture de la réparation
19,99 €
Haut de page