Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les psychonévroses et leur traitement moral

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2007
Inventeur du terme de " psychonévrose " et spécialiste des répercussions organiques des troubles psychiques, Paul DUBOIS (dit DUBOIS de BERNE) peut... > Lire la suite
35,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Inventeur du terme de " psychonévrose " et spécialiste des répercussions organiques des troubles psychiques, Paul DUBOIS (dit DUBOIS de BERNE) peut être considéré comme un précurseur des " thérapies cognitivo-émotionnelles ". Plutôt que de se concentrer sur les symptômes, il s'agit - après avoir créé un lien puissant de sympathie et de confiance - d'attirer l'attention raisonnée du patient, au cours de " conversations intimes ", sur les conceptions sous-tendant ses " idées directrices ", de cerner sa Personnalité globale, ses attentes implicites, ses confusions et dérives associatives, sa vigilance anxieuse et, par le " retour sur soi " ainsi accompli, de dégager d'autres possibilités.
Ceci suppose encore la révélation de sa situation affective, de ses fixations passionnelles, des traumatismes infantiles et actuels (conditions de vie, conjugalité, sexualité, etc.) et le repère des plaisirs insus, des bénéfices ou refuges trouvés dans la maladie... Dans un style élégant et clair où le recours aux expressions familières détrônent tout jargon médical pour illustrer concrètement la " dialectique " de la cure, Dubois nous livre ici les multiples variantes de sa méthode pour rester au plus près du cas.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 562
    • Taille : 15 829 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Paul-Charles Dubois

Paul Charles Dubois, dit Dubois de Berne (Chaux-de-Fonds 1848/Berne 1918), Chargé de cours de médecine interne, puis Professeur de neuropathologie (1902), s'attirera une célébrité et une clientèle internationales par ses talents exceptionnels de psychothérapeute. Après un ouvrage sur L'influence de l'esprit sur le corps (1901), ses Leçons à l'Université de Berne sur Les Psycho-névroses et leur traitement moral (1904) connurent un succès considérable.
En 1908 il les compléta par L'éducation de soi-même.
Paul-Charles Dubois - Les psychonévroses et leur traitement moral.
Les psychonévroses et leur traitement moral
35,99 €
Haut de page