Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les liaisons mijotées entre l'art du collage et la gastronomie

  • Editions P.J Varet

  • Paru le : 07/11/2016
Les liaisons mijotées entre l'art du collage et la gastronomie. par Pierre Jean Varet (fondateur du musée Artcolle) L'appel de la colle et de... > Lire la suite
4,49 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les liaisons mijotées entre l'art du collage et la gastronomie. par Pierre Jean Varet (fondateur du musée Artcolle) L'appel de la colle et de la casserole ... Existerait-il un lien, même infime, entre la pratique de l'art du collage et celle de la cuisine, voire un état d'esprit commun entre le collagiste et le faiseur de cuisine ? Cette interrogation, libre et hors de tous préjugés et d'académisme, a commencé à me lécher les babines lorsque je travaillais à l'écriture d'une enquête sur les ateliers des collagistes, enquête qui m'a aiguisé le regard sur les détails de l'athanor des collagistes, croyant y apercevoir parfois des points de colle commun entre les découpeurs de matières et les mijotonneurs de saveurs. Etablir une liaison entre pratique de l'art du collage et celle de la cuisine me parut jouable : j'en appelais à moi les indices amarrés dans ma connaissance de l'histoire de cet art, comme des pièces de puzzle dont on changerait l'agencement afin d'en obtenir une autre vision - de Dufresny, l'inventeur de l'art du collage, et de recette culinaire - au collage de marbrelade, de Dereux et ses épluchures de légumes au restaurateur éditeur de roman collage. D'autre part cela fait plus de vingt ans que je commence mes stages sur les techniques de l'art du collage par cette déclamation - et ce tout autant pour détendre mes stagiaires que par conviction inconsciente : Les techniques de l'art du collage sont plus proches de l'esprit de cuisine que de celui de l'académisme. Alors, chiche ! Essayons d'établir une liste de correspondances entre cuisine et collage - accumulons des indices, et laissons le soin à un procureur de l'art de rendre la sentence concernant cette affiliation supposée - et d'en fixer éventuellement, pour l'une comme pour l'autre partie, le montant de la pension...
alimentaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/11/2016
  • Editeur : Editions P.J Varet
  • ISBN : 979-10-94736-21-0
  • EAN : 9791094736210
  • Format : Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Jean Varet Pierre Jean Varet

Pierre Jean Varet est né en 1956 à Paris. Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Prix du Ministère de la Culture (Centre Georges Pompidou Beaubourg Paris) - Prix du Conseil Général de l'Yonne. Prix Symposium Art Kollage, Plovdiv (Bulgarie) - Prix du Ministère de la Culture (Bulgarie). Médaille d'argent, Académie Arts Sciences & Lettres, Paris - Prix Art Collage, Bruxelles (Belgique). Spécialiste de l'histoire et des techniques de l'art du collage, il dispense cours et conférence depuis 1998.
Il est l'auteur de 9 ouvrages consacrés à cet art. ll est également fondateur d'Artcolle (1992) puis du salon international du collage contemporain à Paris (22 éditions depuis 1994), du centre de documentation sur l'art du collage (1998), du musée du collage Artcolle à Sergines (2000) puis à Plémet (2011), de l'Art Collage Alliance (Alliance Internationale des organisations de l'art du collage) en 2009, d' Artcolle Web Mafagine en 2014, et l'organisateur ou co-organisateur de près de trois cents expositions consacrées à l'art du collage, en France et à l'étranger. " Je n'ai pas la sensation de faire de la peinture, mais plutôt de réaliser, à l'aide des techniques mixtes & de quelques papiers collés, des poèmes que j'aurais eu la paresse - ou la lucidité - de ne pas écrire. Entre assemblage et collage de mots (poésie) et assemblage et collage de matériaux (collage), il n'y a qu'un jeu de mot qui diffère du point de vue de l'action.
On peut coller des poèmes, comme on peut peindre des collages : si le sentiment poétique est le point de départ de la composition, la poésie peut se passer de la plume, comme la peinture peut se passer de la colle ".
Pierre Jean Varet Pierre Jean Varet - Les liaisons mijotées entre l'art du collage et la gastronomie.
Les liaisons mijotées entre l'art du collage et...
4,49 €
Haut de page