Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les identités difficiles

2e édition

  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 06/09/2007
Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qui définit ce « nous » ? Qui disons-nous qu'ils sont ? Quels fondements à ce « ils » ? Chacun possède des identités... > Lire la suite
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qui définit ce « nous » ? Qui disons-nous qu'ils sont ? Quels fondements à ce « ils » ? Chacun possède des identités multiples, que ce soit dans son vécu, au sein de la société, d'institutions et d'organisations, ou dans des champs transnationaux. La notion imprécise d'identité européenne constitue à cet égard un bon exemple d'entrecroisement des facteurs d'identification.
Le vécu est en partie déterminé par la mémoire individuelle, et plus encore par une prétendue « mémoire collective » dont la transmission s'effectue essentiellement par la famille, par l'école, et par les médias dont les influences modèlent les identités. Le « tout acquis » est aussi absurde qu'un « tout inné » auquel fait croire le développement de la génétique et de ses applications. Pas plus qu'un « tout sexe » n'équivaut à l'identification à la relation à autrui, à commencer par l'amour.
Les conceptions de l'identité sont liées aux questionnements ultimes et les réponses pèsent en retour sur la façon dont les groupes humains conçoivent et organisent leur avenir, donc sur la politique. Une réflexion précieuse au moment où les questions identitaires ressurgissent avec tant de force.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 132
    • Taille : 563 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Chacun possède des identités multiples, que ce soit dans son vécu, au sein de la société, d'institutions,ou dans des champs transnationaux. Une réflexion précieuse au moment où les questions identitaires ressurgissent avec tant de force.

Biographie d'Alfred Grosser

Il a enseigné pendant près de 50 ans à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a été professeur, puis professeur émérite. Il fut directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques, de 1956 à 1992. Ses travaux et son enseignement ont exercé une grande influence, notamment pour la réconciliation et la coopération franco-allemande.
Alfred Grosser - Les identités difficiles.
Les identités difficiles 2e édition
6,99 €
Haut de page