Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les grands courants en management stratégique

Sébastien Liarte

Collectif

  • Éditions EMS

  • Paru le : 21/11/2019
Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s'intéressant actuellement au management... > Lire la suite
24,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s'intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d'entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l'avenir. Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage.
Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d'autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.).
D'autres s'avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l'entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage sont multiples et mêlent, comme souvent en sciences de gestion, la sociologie, l'économie, la psychologie, l'histoire et quelques autres disciplines connexes. Enfin, l'encastrement de ces différentes approches dans l'évolution de la pratique de la recherche et de l'enseignement est également abordé à travers deux chapitres. Au-delà de l'exhaustivité dans leur recensement, c'est la vitalité actuelle de ces approches dans la recherche en management stratégique, notamment francophone, qui a prévalu dans la sélection présentée.
Chacun des chapitres a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes ayant contribué personnellement à l'approche retenue. Cette raison justifie également la volonté de présenter, parallèlement aux racines, auteurs fondateurs et problématiques actuelles, les lieux de recherche où sont étudiées ces approches. Cet ouvrage s'adresse à tout public désirant découvrir et approfondir les courants majeurs de la recherche en management stratégique à travers une synthèse, une critique et une mise en perspective des travaux existants dans le domaine.
En se rendant accessible au plus grand nombre, tout en répondant aux plus exigeants, cet ouvrage saura répondre aux attentes des étudiant(e)s de l'université et des grandes écoles ainsi qu'auprès de tous les chercheurs(ses) en sciences de gestion.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/11/2019
  • Editeur : Éditions EMS
  • Collection : Les grands courants
  • ISBN : 978-2-37687-318-1
  • EAN : 9782376873181
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 528 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 528
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
Sébastien Liarte - Les grands courants en management stratégique.
Les grands courants en management stratégique
24,99 €
Haut de page