Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les communications affectives en organisations

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 01/12/2022
Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait complexe leur approche en tant qu'objet d'étude, les émotions... > Lire la suite
18,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait complexe leur approche en tant qu'objet d'étude, les émotions ont longtemps été exclues de la recherche scientifique, faisant figure d'insaisissable. Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et méthodologiques spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont communiquées dans les organisations afin d'agir et/ou de faire agir.
En appui des apports des sciences de l'information et de la communication (SIC), les auteures proposent une approche communicationnelle des affects, permettant ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes organisationnels, de l'organisation instituée et formalisée au collectif organisé. Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les dispositifs ou encore les objets, les émotions sont appréhendées comme des actes de communication se situant au cour même des dynamiques de prise de décision et d'action.
Il s'agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des organisations en tant que communications affectives, c'est-à-dire comme communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois constitutive et instituante de culture affective et d'agir individuel, collectif et organisationnel.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 216
    • Taille : 2 416 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Aurélia Dumas est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication au sein du laboratoire Communication et Sociétés (ComSocs). Elle enseigne au département Information et Communication de l'Université Clermont Auvergne (UCA). Fabienne Martin-Juchat est anthropologue de la communication corporelle et émotionnelle, docteure en Sciences du Langage et professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Grenoble Alpes (laboratoire GRESEC).
Aurélia Dumas et Fabienne Martin-Juchat - Les communications affectives en organisations.
Les communications affectives en organisations
18,99 €
Haut de page